Équipe nationale féminine : 26 joueuses pour la préparation aux play-offs de la Coupe du monde

20.09.2022 07:54

Équipe nationale féminine : 26 joueuses pour la préparation aux play-offs de la Coupe du monde

L'équipe nationale féminine suisse entame sa préparation pour le match décisif des qualifications pour la Coupe du monde avec un effectif plus important. Pour le duel du 2e tour des play-offs européens de la Coupe du monde du mardi 11 octobre 2022 au Letzigrund de Zurich (19h00), l'entraîneur Nils Nielsen a sélectionné 26 joueuses.

Les adversaires dans la lutte pour la participation à la Coupe du monde ne sont pas encore connus, ils seront déterminés le jeudi 6 octobre à partir de 20h15 lors de la rencontre à Cardiff entre le Pays de Galles et la Bosnie-Herzégovine. En revanche, l'entraîneur suisse Nils Nielsen sait déjà quelles joueuses il souhaite avoir à disposition pour l'épreuve de force avec l'équipe victorieuse. « Nous voulons être préparés à toutes les éventualités lors du match le plus important de l'année », a expliqué Nielsen pour justifier sa décision de convoquer cette fois 26 joueuses. Vingt-trois d'entre elles pourront figurer sur la feuille de match. Fabienne Humm et Julia Stierli rejoindront à la fin de la semaine l'équipe qui se préparera au « match de l'année » à partir du mardi 4 octobre à Pfäffikon SZ. Le duo sera auparavant indisponible pour des raisons professionnelles.

Première convocation pour Kattalin Stahl

Vingt-deux joueuses de l'équipe qui avait été convoquée pour les derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde en Croatie (2-0) et contre la Moldavie (15-0) sont également présentes cette fois-ci. Pour remplacer la gardienne Seraina Friedli, blessée, Elvira Herzog, du club de deuxième division allemande RB Leipzig, a été nommée, ainsi que Fabienne Humm et Nina Stapelfeldt. « Nous parlons de deux attaquantes qui pourraient faire la différence dans un match serré où c'est 'tout ou rien' », explique le coach Nielsen.

Kattalin Stahl sera présente pour la première fois. La défenseure centrale de 21 ans du Servette FC Chênois Féminin est revenue en Suisse cette saison après trois ans passés en Amérique du Nord. Dans la ligue universitaire américaine, Stahl a joué pour l'université de Stanford, et maintenant elle fournit "des performances constantes et fortes" avec le Servette dans l'AXA Women's Super League.

L'entraîneur Nielsen, qui quittera ses fonctions après les qualifications pour la Coupe du monde, se réjouit de cette mission. « Des semaines très excitantes nous attendent », dit le Danois. « Espérons qu'elles se termineront par une affluence record au stade Letzigrund et la participation à la Coupe du monde sans détour ». En cas de victoire après 90 minutes contre le pays de Galles ou la Bosnie-Herzégovine, la Suisse serait assurée de participer à la Coupe du monde pour la deuxième fois après 2015. « Mon équipe fera tout pour que l'étincelle se propage au public et que nous puissions célébrer une fête du football à Zurich grâce au soutien de nos supporters », conclut Nielsen.

ASF / traduit avec deepl.com