Le tournoi Footeco-Futsal ACGF montre l’exemple

  • 22.01.2024

Ce dimanche 14 janvier 2024, la deuxième édition du tournoi Footeco-Futsal de l’Association Cantonale Genevoise de Football (ACGF) a eu lieu et fut un franc succès. Lors de cette journée, tous les joueurs du partenariat Footeco Genève (catégories FE-12, FE-13 et FE-14 de Servette FC, Etoile Carouge, Meyrin FC et ACGF) ont eu l’occasion de pratiquer le futsal sous un format adapté à leur développement dans les salles du Centre Sportif du Bout du Monde.

En effet, chaque équipe a joué 3 matchs de 30 minutes sur une durée totale du tournoi de 3 heures. Les règles futsal ont été appliquées lors de ce tournoi, à quelques exceptions près. Les règles du futsal encouragent un jeu technique et rapide, fait de beaucoup de déplacements, qui contribuent positivement au développement de jeunes. En particulier, les aspects cognitifs y sont développés : les petits espaces, le ballon de futsal qui rebondit peu et le sol en parquet ou en dur permettent un grand nombre de touches de balle et forcent à une prise de décision rapide de la part des jeunes.

L’ACGF et son coordinateur Footeco, François Varcher, voient le futsal comme un excellent outil de formation pour les jeunes footballeurs : « Ce tournoi vient confirmer notre première impression : le futsal, en complément du football, permet aux joueurs de se développer techniquement, tactiquement mais surtout cognitivement. En apprenant à jouer dans des petits espaces, en devant prendre des décisions très rapides et se déplacer constamment pour proposer des solutions, les jeunes bénéficient des conditions parfaites pour apprendre et se développer en tant que joueur. Nous sommes convaincus que ce genre de tournoi (et le futsal en général) contribue à former de meilleurs joueurs de football. »

En amont de ce tournoi, une soirée de formation pour les entraîneurs/formateur Footeco de l’ACGF a été organisée en collaboration avec l’ASF. Lors de cette soirée, les formateurs ont été sensibilisés au futsal par des exercices spécifiques à haute valeur ajoutée. Un échange vertueux entre le monde de la formation du football et le futsal a ainsi pu être crée. Le même type d’initiative a eu lieu notamment à Berne, Bâle et en Argovie et devraient se répandre dans les autres régions de Suisse.

(ASF)

 

retour