Futsal : le nombre de joueuses et joueurs explose !

  • 06.05.2022

Le futsal est en constant développement depuis son introduction à l’ASF il y a 15 ans. En particulier, nous notons une très forte augmentation du nombre de joueuses et joueurs ces dernières années. Le futsal attire donc toujours plus de monde et rencontre un franc succès. Le tableau ci-dessous indique le nombre de joueuses et joueurs licenciés ces dernières années.

Les chiffres soulignés en rouge sont les chiffres concernant les saisons impactées négativement par le Covid. Ils sont donc à interpréter avec prudence. Toutefois, si nous observons les chiffres « pré-Covid » (saison 2018-19) avec les chiffres de la saison en cours (tous les deux soulignés en vert), nous observons une énorme augmentation du nombre de licences : nous sommes passés de 2'080 à 2857 licences, ce qui représente une augmentation de plus de 37% !Ces chiff

res sont très encourageants et démontrent l’intérêt grandissant pour le futsal en Suisse. De plus, ces chiffres ne prennent pas en compte tous les juniors qui pratiquent le futsal pendant l’hiver. En effet, seuls les championnats de joueuses et joueurs « actifs » (ou adultes) sont concernées : Swiss Futsal Women’s League, Swiss Futsal Premier League, Swiss Futsal Second League et 1ère ligue futsal.

Accompagnant cette croissance, le futsal a rencontré plusieurs succès retentissant ces dernières années. Des championnats juniors sont maintenant organisés par les Associations Régionales (AFV et FVRZ notamment), la BRACK.CH Youth League Futsal Cup sera lancée lors de la saison 2022/23, le lancement de la ligue féminine (Swiss Futsal Women’s League ; 2021/22) a été une grande réussite, le portail Swiss Futsal a été lancé en début de saison et un groupe de travail étudiant les avantages du futsal dans la formation des jeunes (Footeco) a été créé. Tous ces succès seront détaillés prochainement dans des articles à venir.  

retour