Walking Football - le football pour tous, tout au long de la vie !

15.06.2022 07:00

Walking Football - le football pour tous, tout au long de la vie !

Windisch a accueilli la réunion ordinaire des responsables régionaux du football des seniors et la finale de la Coupe suisse des seniors le 21mai. On a profité de cet événement pour organiser un atelier de Walking Football avec les responsables régionaux des seniors. Il s'agissait en premier lieu d'échanger sur les opportunités, les objectifs et le développement du Walking Foot-ball en Suisse. Outre les discussions, le jeu n'a pas été négligé et a assuré une bonne ambiance parmi les participants.

Il s'agissait en premier lieu d'échanger sur les opportunités, les objectifs et le développement du Walking Foot-ball en Suisse. Outre les discussions, le jeu n'a pas été négligé et a assuré une bonne ambiance parmi les participants.

Qu'est-ce que le walking football ?

Le walking football est une variante du football pratiquée en marchant, orientée vers la santé et la convivialité, pour tous ceux qui souhaitent jouer au football tout au long de leur vie. Le plaisir du jeu et l'intégrité physique de tous les joueurs ont la priorité absolue dans le Walking Football. C'est pourquoi les contacts, les tacles et le fait de jouer le ballon au-dessus de la hauteur des hanches sont interdits. Le fait de ne jouer qu'à 5:5 ou 6:6 garantit le plaisir et de nombreuses touches de balles pour tous les participants.

Walking Football - une chance pour tous

Le Walking Football offre de nombreux avantages, tant pour les clubs que pour les footballeurs et footballeuses. Ce nouveau sport est ouvert à toutes les personnes, peu importe l'âge ou le genre. Il s'adresse en particulier aux personnes qui, en raison de leur âge, de leur forme physique, de problèmes de santé, de lésions antérieures ou par peur de blessures graves, ne veulent ou ne peuvent plus participer au football normal. Le Walking Football offre à ces personnes la possibilité de continuer à s'adonner à leur sport favori, de jouer dans une équipe et de participer à la vie du club. Ainsi, le Walking Football a non seulement un effet positif sur la santé, la forme et le bien-être des joueurs, mais il favorise également la cohabitation sociale. Outre les joueurs, les clubs en profitent également, car les membres de longue date restent plus longtemps au sein du club et s'engagent, dans le meilleur des cas, dans d'autres activités.

Conclusion : moins de stress physique pour plus de plaisir à jouer avec des personnes partageant les mêmes valeurs et besoins.

Walking Football League

En collaboration avec la Suva, l'IFV (Association de football de Suisse Centrale) a lancé la Walking Football League et organise ce printemps 4 tournois pilotes de Walking Football. Deux des quatre tournois ont déjà eu lieu et ont connu un grand succès. Les inscriptions pour les deux autres tournois à Ebikon (17 juin) et à Goldau (24 juin) sont encore possibles. Vous trouverez de plus amples informations sur les tournois ici : https://www.walking-football.ch/home

L'un des objectifs poursuivis par les tournois pilotes de Walking Football en Suisse centrale est de trouver une forme de jeu qui apporte un maximum de plaisir et d'amusement tout en minimisant le risque de blessures. Les connaissances acquises lors des matches de Walking Football organisés en Suisse et à l'étranger ainsi que lors des tournois pilotes doivent permettre à l'ASF de trouver une forme de jeu optimale et de définir un ensemble de règles uniformes pour toute la Suisse.

C'est pourquoi deux formats différents sont testés lors des tournois pilotes de Walking Football. L'un d'entre eux se joue à 5 contre 5 sur un mini-goal sans gardien de but. Dans l'autre format, on joue sur un but de juniors D basculé, avec 6 joueurs par équipe, gardien(s) inclus.

Lors de l'atelier de Walking Football du 21 mai, les deux formats ont également été testés et une discussion animée a suivi pour savoir quel format de jeu était le plus adapté.

Quels sont les prochaines étapes ?

L'ASF a pour objectif d'ancrer le Walking Football en Suisse et de mettre en place une offre adaptée (p. ex. des tournois) dans toutes les associations régionales. Ainsi, les footballeurs et footballeuses en Suisse pourront jouer encore plus longtemps et les blessures diminueront.

Avez-vous des questions sur le walking football ou êtes-vous intéressé à jouer au walking football ou à organiser un tournoi de walking football ? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter Delia Lahmici (lahmici.delia@football.ch).

 

(ASF)