L'analyse du jeu et l'UEFA EURO2020: pourquoi c'est une « win-win-win » situation.

08.06.2021 10:37

L'analyse du jeu et l'UEFA EURO2020: pourquoi c'est une « win-win-win » situation.

Sascha Stauch, responsable de l'analyse et du développement du jeu, explique l’évolution et les avantages de l'analyse du jeu et pourquoi à l'UEFA EURO 2020 cela représente une « win-win-win » situation pour le football suisse.

 Le domaine de l'analyse du jeu a pris une importance considérable au cours des derniers mois et des dernières années. Il est difficile d'imaginer le football moderne sans lui. Quand cette évolution a-t-elle commencé ?
Le développement à l’ASF a commencé lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. A cette époque, Vincent Cavin était le premier analyste à faire partie de la délégation de l'équipe nationale senior. Depuis lors, l'importance de l'analyse du jeu dans le football n'a cessé de croître. Elle a pris une importance encore plus grande en 2018, lorsque la communication entre les analystes dans les tribunes et les assistants sur le banc des entraîneurs a également été rendue possible en termes de règlement. L'UEFA et la FIFA encouragent cette évolution et mettent de plus en plus de données et d'outils à disposition, notamment lors des grands événements.

Qu'a fait l’ASF pour rester dans le coup dans ce domaine ?
Depuis ses débuts, l'analyse du jeu à l’ASF est devenue hautement spécialisée et professionnalisée. En août 2017, avec mon engagement, le service « Analyse et développement du jeu » - une évolution de l'ancien département « Analyse vidéo » - a été créé. Depuis lors, cette unité a continué à se développer. Par exemple, nous avons toujours pu soutenir l'équipe nationale senior en Russie en 2018 avec un deuxième analyste dans le stade. Et le développement s'est poursuivi.

Qu'est-ce que vous entendez par là ?
Depuis 2019, l'ASF organise sa propre formation pour devenir analyste du jeu ASF-SFL en collaboration avec la Swiss Football League (SFL). À l'étranger, cette formation est généralement organisée avec l'aide d'instituts externes. En Suisse, nous avons lancé le cours directement depuis l'ASF afin de pouvoir l'adapter aux conditions suisses. C'est presque unique. Nous avons déjà formé 32 analystes dans les deux premiers cours. Le troisième cours commencera en août 2021. La demande pour ce cours ne cesse de croître.

Quels en sont les avantages ?
On a tendance à croire que l'analyse du jeu ne concerne que les équipes A et les équipes professionnelles de la SFL. En attendant, les analystes font partie du staff technique de toutes les équipes nationales, qu'elles soient masculines ou féminines. La promotion de la relève en profite également: les centres de performance sont tenus de définir des responsables de l'analyse du jeu qui soutiennent et développent la promotion de la relève sur la base du concept de la manière de filmer et d'analyse de l’ASF.

Quels sont les projets pour l'UEFA EURO 2020 ?
Pour le prochain UEFA EURO 2020, nous avons formé une équipe d'analyse composée d'entraîneurs nationaux, de chefs de département et d'analystes de jeu. Il s'agit d'un progrès considérable par rapport aux tournois récents. L'objectif de cette collaboration transversale entre les directions des équipes nationales et du développement du football est, d'une part, de soutenir l'équipe nationale senior et, d'autre part, de faire en sorte que l'échange constant entre les responsables ASF et les analystes de l'ASF débouche à son tour sur des développements à moyen et long terme dont le football suisse pourra également profiter. Par exemple, les analyses et conclusions peuvent être directement utilisées pour la formation des entraîneurs. L'analyse du jeu crée donc une « win-win-win » situation.

L'importance de l'analyse du jeu va-t-elle continuer à croître ?
Certainement. Pour son développement, une analyse orientée vers un objectif et adaptée à ses propres besoins est nécessaire. La numérisation en cours offre également en permanence des innovations qui rendront l'analyse du jeu encore plus efficace. Aujourd'hui, les filmages se font presque exclusivement au moyen de caméras automatisées ou de drones. Le retour d'information individuel aux joueurs se fait via leurs smartphones, rapidement et facilement. Tout cela aurait été inimaginable en 2014. Et d'autres innovations se profilent à l'horizon, qui vont encore révolutionner l'analyse du jeu. Nous pouvons nous réjouir d'un avenir passionnant.

(ASF)