Coupe Suisse masculine: Thoune et Bâle en quarts de finale

News Coupe Suisse

01.02.2023 20:09

Coupe Suisse masculine: Thoune et Bâle en quarts de finale

Le FC Thoune et le FC Bâle 1893 sont en quarts de finale de la Coupe. Mardi soir, les Thounois ont battu le FC Lucerne aux tirs au but. Le FC Bâle s'impose 5-3 contre le Grasshopper Club Zurich au Letzigrund de Zurich.

Victoire bâloise au Letzigrund
Anton Kade, Fabian Frei sur penalty et Zeki Amdouni ont permis au FC Bâle de mener 3-1 à la 48e minute. Le 1-1 intermédiaire pour les Grasshoppers a été réalisé par Seko quelques secondes seulement après l'ouverture du score des Bâlois.

Mais les Bâlois n'ont pas agi de manière plus souveraine avec cette avance de deux buts soi-disant rassurante. Renat Dadaschow a d'abord réduit le score après une faute d'Andy Pelmard qui méritait d'être sanctionnée, puis la combinaison japonaise avec Hayao Kawabe au centre et Ayumu Seko à la réception a été couronnée de succès une deuxième fois après le 4-2 d'un tir puissant de Kasim Adams. A la 86e minute, Filipe De Carvalho de GC a placé un coup de tête dans une excellente position sur le filet extérieur et dans le temps additionnel, Zeki Amdouni a conclu un contre pour le 5-3.

Surprise à Thoune
Le FC Thoune a créé la surprise mardi en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse après un succès aux tirs au but contre Lucerne.

Dimitri Oberlin a fait jubiler les Thounois avec un essai transformé en toute sécurité. Auparavant, Mateo Matic, le gardien du représentant de la Challenge League, avait brillé en arrêtant deux penaltys des Lucernois. Lucerne a laissé les Thounois revenir dans la partie après l'ouverture du score précoce de Max Meyer, qui avait transformé un penalty pour faute provoqué par Fabian Rüdlin. Et les joueurs de l'Oberland bernois ont été récompensés de cette amélioration. A la 54e minute, Miguel Castroman a égalisé dans la foulée, après que Marius Müller, dans les buts lucernois, eut fortement stoppé un coup de tête du capitaine de Thoune Nicola Sutter. Il s'agissait toutefois d'une parade lourde de conséquences pour le gardien allemand, qui s'est blessé à l'épaule lors de l'intervention et n'a pas pu continuer. Son remplaçant Vaso Vasic n'a dû se laisser battre que peu de temps après son entrée en jeu, quand Oberlin a fait rêver les Thounois d'un coup de tête pour le 2-1 (77e). Mais le FCL a trouvé la parade par Sofyan Chader sur un long ballon d'Ismajl Beka et a eu deux bonnes occasions d'éviter la loterie du point par Ardon Jashari et Beka lors de la prolongation qui a suivi.


Huitièmes de finale de la Coupe Suisse masculine

► FC Thun Berner Oberland ( ChL) - FC Luzern (SL) 6-4 tab

► Grasshopper Club Zürich (SL)  - FC Basel 1893 (SL) 3-5
 

Aperçu des quarts de finale :

Ma, 28.02.2023

20h15

FC Thun Berner Oberland (ChL)  – BSC Young Boys

Me, 01.03.2023

20h15

FC Sion – FC Lugano

Me, 01.03.2023

20h15

FC St.Gallen 1879 – FC Basel 1893

Je, 02.03.2023

20h15

FC Rotkreuz (1ère ligue ) – Servette FC

 

(Keystone-ATS/ ASF / Traduit avec www.DeepL.com/Translator)