Karlen nouvel entraîneur assistant

06.04.2022 13:12

Karlen nouvel entraîneur assistant

Jérôme Karlen a été nommé en tant que nouvel entraîneur assistant de l’équipe nationale de futsal à partir de janvier 2022. Il a une grande expérience dans le futsal et a joué de nombreuses années en tant que gardien de Futsal Team Fribourg Old Fox (Swiss Futsal Premier League), avant de créer son propre club (Académie Sportive Saint-Michel Fribourg), au sein duquel il agit comme entraîneur et président.

Karlen dispense également les cours d’entraîneur de futsal ASF aux côtés de l’entraîneur national, Joao Pinto. Au bénéfice de cette grande expérience, il a déjà accompagné à de nombreuses reprises l’équipe nationale de futsal, dans un rôle d’entraîneur des gardiens. Sa nomination s’inscrit donc dans la continuité puisqu’il connaît déjà très bien l’équipe. L’équipe nationale participe actuellement en Moldavie au tour préliminaire de qualification à la coupe du monde 2024. Nous l’avons rencontré pour lui poser quelques questions.

Jérôme Karlen, après avoir participé à quelques rassemblements de l’équipe nationale de futsal en tant qu’entraîneur des gardiens, notamment pour la dernière campagne de qualification 2020-21, vous avez été nommé entraîneur assistant. Que ressentez-vous et comment voyez-vous votre rôle au sein de l’équipe ?

« Je ressens de la fierté de pouvoir participer au développement de l’élite du futsal helvétique au sein d’un staff technique composés d’entraineurs engagés et compétents : Joao Pinto, sélectionneur, et Ramon Consoli, entraineur des gardiens. Mes rôles sont divers : supervision de matches de SFPL afin d’assurer le suivi des joueurs évoluant dans le championnat suisse, conduite de séquences d’entrainements et de l’échauffement d’avant-match, conseils et coaching individualisés ainsi que discussions informelles avec les joueurs. Je donne également mon opinion et soutiens le coach dans ses différentes prises de décisions. »

Lors de ce tour préliminaire, vous allez affronter la Moldavie, la Grèce et l’Estonie. Quels sont les objectifs de l’équipe ?

« La Moldavie joue à domicile et est la nation la mieux classée du groupe (indice UEFA). Ce sera un match difficile, toutefois à notre portée. L’équipe actuelle a un intéressant potentiel de développement et les récentes campagnes internationales le prouvent. Nous sommes donc en droit d’attendre des résultats positifs contre la Grèce et l’Estonie afin de décrocher l’une des deux premières places du groupe, synonyme de poursuite de la campagne européenne de qualification pour la Coupe du Monde 2024. Toute cette expérience acquise par les joueurs au niveau international permet également de valoriser les clubs et le niveau des rencontres en championnat suisse. »

La Suisse joue ses matchs de qualification selon le programme suivant :

  • 06.04 à 18h00 : Suisse-Moldavie
  • 07.04 à 15h00 : Suisse-Grèce
  • 09.04 à 18h00 : Estonie-Suisse

Tous les matchs ont lieu dans la FMF Arena de Ciorescu (Moldavie) et sont disponibles en direct gratuitement sur la chaîne youtube de la Fédération Moldave de Football.

 

(ASF)