Credit SuisseVolkswagenSwissCarl F. BuchererPumaSRG SSR

Nora Häuptle quitte l'ASF pour la Bundesliga et le SC Sand

  • 24.08.2020

Nora Häuptle, l'entraîneuse de l'équipe nationale féminine suisse M19 - et responsable du projet Footura pour la promotion des jeunes talents - quitte l'Association Suisse de Football (ASF) après cinq ans d'activité pour prendre le poste d'entraîneur du SC Sand, club allemand de Bundesliga.

La Thurgovienne de 37 ans reprendra l'équipe du Bade-Wurtemberg le lundi 24 août 2020 pour la préparation d'avant saison. En parallèle, elle entraînera également l'équipe de Suisse M19 ans jusqu'en septembre et la fin de la période prévue pour les matches internationaux. "Les responsables de SC Sand ont fait savoir qu'ils me voulaient absolument", déclare Nora Häuptle. "Dans ce nouveau poste, je peux mettre à profit mon expérience acquise dans le développement des jeunes de l'ASF et créer quelque chose de nouveau. Je me réjouis d'accomplir cette nouvelle mission et suis en même temps très reconnaissante d'avoir passé une période enrichissante et instructive avec l'Association Suisse de Football".

"Avec Nora Häuptle, nous perdons une entraîneuse très expérimentée et très engagée. Elle a formé de nombreux talents qu'elle a ensuite menés au sein de l'équipe nationale A. D'un côté, nous regrettons de la voir partir, mais de l'autre, nous sommes satisfaits qu'une coach suisse puisse exercer dans l'une des meilleures ligues d'Europe", souligne Tatjana Haenni, directrice du football féminin à l'ASF.

Pour l'entraîneur de l'équipe A, Nils Nielsen, il est également clair que les compétences et la personnalité de l'entraîneur national M19 vont manquer. Mais il souligne davantage l'impulsion positive pour le football féminin et pour Nora Häuptle elle-même. "C'est une grande chance pour elle et je suis ravi que Nora suive son cœur et accepte ce défi. Nous lui souhaitons bonne chance pour l'avenir et sommes fiers que l'ASF réussisse à former des entraîneurs féminins qui suscitent l'intérêt des grande championnats européens".

Nora Häuptle est la première suissesse de l'histoire du football féminin à devenir entraîneur principale en Bundesliga allemande. Parmi les douze clubs de Bundesliga, elle est également la seule femme à occuper le poste d'entraîneur principale au début de la nouvelle saison qui débutera le 4 septembre 2020.

(ASF/photo: Keystone-ATS)

retour