Coupe du monde : L'aventure continue pour la Suisse

02.12.2022 19:39

Coupe du monde : L'aventure continue pour la Suisse

La Suisse demeure plus que jamais une grande équipe. Seize mois après avoir atteint les quarts de finale de l'Euro, elle jouera ce mardi à Doha un huitième de finale de Coupe du monde.

Xherdan Shaqiri et Breel Embolo ont marqué pour la Suisse en première mi-temps. Entre-temps, Aleksandar Mitrovic, le recordman de buts en Serbie (52 buts), et Dusan Vlahovic ont temporairement fait basculer le match et permis aux Suisses de glisser provisoirement à la 3e place du classement virtuel. Au début de la deuxième mi-temps, Remo Freuler (48e) a achevé une magnifique combinaison par Embolo, Shaqiri et Vargas pour reprendre l'avantage et marquer le but de la victoire. En tant que deuxième du groupe, la Suisse continuera donc mardi prochain contre le Portugal. Ce sera déjà le troisième duel avec le champion d'Europe 2016 après le 0-4 et le 1-0 en juin dans la Ligue des Nations. Le coup d'envoi sera à nouveau donné à 20h00, heure suisse, et le match se déroulera au Lusail Stadium.

27e but pour Shaqiri

Le 39e match de la Suisse à la Coupe du monde a donné lieu à un record suisse. Xherdan Shaqiri, Ricardo Rodriguez et Granit Xhaka ont tous disputé leur onzième match de Coupe du monde. Shaqiri, qui a repris le jeu après sa pause contre le Brésil, a prouvé une fois de plus par sa créativité qu'il est l'homme des moments importants en équipe nationale. Il a marqué pour la 27e fois lors de son 111e match international et s'est classé parmi les buteurs pour la troisième fois consécutive lors des derniers championnats du monde - un palmarès que seuls Lionel Messi et Cristiano Ronaldo peuvent se targuer d'avoir.

En défense, Fabian Schär - avec son expérience de 74 matches internationaux - a remplacé Nico Elvedi, enrhumé. Avec le défenseur titulaire de Newcastle United, troisième de Premier League, la défense suisse a reçu la stabilité nécessaire avec Manuel Akanji, même si le feu a pris à plusieurs reprises, surtout en première mi-temps.

Échange de coups dans la phase initiale

A l'instar des Suisses, qui ont eu une triple occasion après moins d'une demi-minute, les Serbes, qui ont désormais raté leur qualification pour les huitièmes de finale lors de leurs trois participations à la Coupe du monde, auraient pu mener au bout d'un quart d'heure. Nikola Milenkovic a eu un coup de tête dangereux après un corner, Andrija Zivkovic a touché le poteau de près de 20 mètres. Et malgré les péchés initiaux, l'adversaire avait aussi exulté deux fois après la première mi-temps.

Outre Elvedi, Yann Sommer était également absent pour cause de maladie. Son remplaçant Gregor Kobel a donc fait ses débuts en Coupe du monde dans le match d'aujourd'hui. Ce n'est qu'en deuxième mi-temps, après deux buts encaissés sans aucune chance et un tir sur le poteau, que Kobel a pu se distinguer une première fois.

Voix après le match

Gregor Kobel : "Pour la première fois, le grand objectif était d'aller plus loin. C'était un match difficile, nous sommes bien restés, nous sommes revenus et nous avons même gagné le match. Après ce match, il y a logiquement aussi un peu de joie. Ce n'était pas un match facile pour moi. Je n'ai pas vraiment été échauffé. Au final, je suis simplement heureux que nous ayons gagné".

Fabian Schär : "Nous savions ce qui nous attendait. Un match très difficile. Au final, nous avons mérité de passer. Nous étions l'équipe la plus souveraine. A la fin, ça s'est agité. Nous avons essayé de rester calmes. Nous n'avons plus laissé passer grand chose. Il ne nous aurait même fallu qu'un seul but pour finir premier du groupe. Mais si nous en obtenions un... C'était un peu déroutant. L'important, c'est que nous nous soyons qualifiés".

 

 

Serbie - Suisse 2-3 

ASF / traduit avec www.DeepL.com