Coupe du monde 2022 : contre la Serbie pour une place en huitièmes de finale

01.12.2022 08:53

Coupe du monde 2022 : contre la Serbie pour une place en huitièmes de finale

Pour l'équipe nationale suisse masculine, l'enjeu de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar sera la qualification ou l'élimination au premier tour. Le dernier match de groupe contre la Serbie est prévu à 20h00 CET. Il s'agit d'appliquer à nouveau un remède qui a fait ses preuves : Garder son calme et sa sérénité.

Les médias et les personnes extérieures ont pris connaissance avec bienveillance du calme qui régnait jusqu'à présent au sein et autour de l'équipe suisse lors de la Coupe du monde 2022. Contrairement à d'autres tournois finaux, il n'y a pas eu de nouvelles en dehors du terrain qui ont fait les gros titres nationaux et internationaux. Il a plutôt été question de l'incroyable esprit d'équipe qui règne au sein de l'équipe et du staff. La cohésion est grande, tout est subordonné au premier objectif, la qualification pour les huitièmes de finale.

Ces jours-ci, l'accent est mis sur l'aspect sportif. Lors de la deuxième rencontre avec la Serbie après le match de groupe très émotionnel du 21 juin 2018 à Kaliningrad, l'accent sera mis exclusivement sur ce qui se passe sur le terrain. Joueurs et officiels l'ont répété presque comme un mantra ces derniers jours, même après avoir été relancés à de multiples reprises, et ne se sont jamais laissés distancer. "Ce que font les autres ne nous intéresse pas", a par exemple déclaré le directeur de l'équipe nationale Pierluigi Tami. Je regarde le présent. Et cela signifie : nous préparons un match capital au cours duquel nous pouvons nous qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde".

Murat Yakin a vu les choses de la même manière : "Le sujet a maintenant été suffisamment discuté. Nous sommes heureux qu'il s'agisse de football. Les joueurs sont pleins de respect mutuel. Nous ne pouvons pas influencer le reste". Pour Yakin, la bonne recette pour mériter la qualification pour les huitièmes de finale est une "bonne performance convaincante". "Tout le monde sait de quoi il s'agit. Nous nous sommes mis dans une bonne position avec beaucoup de travail et un peu de chance. Nous voulons être dominants dès le début, imposer notre jeu, maîtriser les émotions et nous devons en premier lieu travailler dur pour passer. La Serbie ne nous rendra pas la tâche facile".

Pas de calculs

La situation de départ pour le dernier match du groupe G est claire : en cas de victoire contre la Serbie, la Suisse se retrouverait pour la troisième fois consécutive parmi les 16 dernières équipes lors d'une Coupe du monde. Un match nul suffirait alors si le Cameroun ne gagnait pas le match parallèle contre le Brésil. Un match nul suffirait également si le Cameroun gagnait par un but d'écart - à condition que la Suisse marque dans ce cas au moins deux buts de plus que le Cameroun. L'équipe suisse ne veut même pas se lancer dans des jeux de calcul. "Nous allons jouer pour gagner", dit Djibril Sow. "Car aucune équipe au monde ne peut jouer pour le match nul".

ASF / traduit avec deepL.com