L'entraîneur national Vladimir Petkovic quitte l’ASF pour rejoindre les Girondins de Bordeaux

27.07.2021 16:28

L'entraîneur national Vladimir Petkovic quitte l’ASF pour rejoindre les Girondins de Bordeaux

Après sept années passées à la tête de l'équipe nationale suisse, Vladimir Petkovic a demandé à l'Association Suisse de Football (ASF) de résilier son contrat actuel afin de relever un nouveau défi dans le football français. L’ASF a accédé à cette demande et a trouvé un accord avec l'entraîneur national et son nouvel employeur, les Girondins de Bordeaux, pour mettre fin à son contrat. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les modalités de l'accord.

"Nous sommes tristes que Vladimir Petkovic nous quitte", a déclaré le président de l’ASF, Dominique Blanc, "mais nous sommes très reconnaissants à Vlado pour les sept années extrêmement bonnes et réussies qu'il nous a données en tant qu'entraîneur national. Parmi les nombreux autres moments forts de notre collaboration, les résultats exceptionnels et les émotions de l'UEFA EURO 2020 passé resteront à jamais dans nos mémoires."

L'ère Petkovic s'achève ainsi et avec elle l'un des chapitres les plus réussis de l'équipe nationale suisse de football. Sous la direction de Petkovic, l'équipe nationale s'est qualifiée pour trois phases finales de tournois majeurs et pour le Final Four de l'UEFA Nations League 2018/19. Et à l'UEFA EURO 2020, il a remporté un succès historique en atteignant les quarts de finale. Petkovic est le recordman des sélections en Suisse avec 78 sélections et a réalisé une moyenne de points exceptionnelle de 1,79 points par match.

"Je tiens à remercier les responsables de l’Association d'avoir accédé à mon souhait et de m'avoir laissé partir pour un nouveau défi", déclare Petkovic, l'entraîneur sortant de la Nati. "Ce furent sept années merveilleuses avec la Nati, que je n'oublierai jamais. Je tiens également à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et accompagné pendant cette période afin de rendre ces succès possibles pour notre pays. C’est avec deux victoires que nous avons débuté les qualifications pour la Coupe du monde ce printemps. Je souhaite désormais que la Nati se qualifie pour la phase finale."

Le directeur de l'équipe nationale, Pierluigi Tami, regrette le départ anticipé de Petkovic. "Je peux comprendre Vlado, mais je suis déçu que nous devions mettre fin prématurément à notre coopération fructueuse. Nous sommes dans une phase très décisive de qualification pour la Coupe du Monde, que nous avons commencée ensemble en même temps et que nous allons maintenant poursuivre avec un nouvel entraîneur. En raison du désir de changement de Vlado, c'est avec le coeur lourd que nous devons le laisser partir. Je lui souhaite le meilleur dans son nouveau défi".

Sous la direction du directeur de la Nati, Pierluigi Tami, l’ASF travaille déjà d'arrache-pied pour trouver un suc-cesseur à l'entraîneur national. L’ASF présentera le nouvel entraîneur de la Nati au moment opportun.

(ASF/Image:Keystone-sda)