EURO : La Suisse éliminée par l'Espagne

02.07.2021 17:08

EURO : La Suisse éliminée par l'Espagne

L'équipe de Suisse a manqué de très peu un deuxième exploit consécutif à l'Euro.

Tombeuse de la France aux penalties lundi en 8e de finale à Bucarest, la sélection de Vladimir Petkovic a échoué dans ce même exercice face à l'Espagne en quart de finale à St-Pétersbourg. Elle s'est inclinée 3-1 aux tirs au but.

Cet échec laissera un goût extrêmement amer dans les bouches helvétiques. Menée dès la 8e, la Suisse avait en effet trouvé les ressources pour égaliser à la 68e grâce à Xherdan Shaqiri. Mais l'expulsion de Remo Freuler (77e) a coupé l'élan d'une équipe qui avait le vent en poupe.

La Suisse a ensuite fait le dos rond, Yann Sommer multipliant notamment les parades de grande classe en prolongation. Mais la séance de tirs au but a mal tourné, Fabian Schär, Manuel Akanji et Ruben Vargas manquant successivement leur tentative.

Vladimir Petkovic : "Mes sentiments sont partagés. Mais je reste toujours positif. C'est pourquoi la fierté de la performance de l'équipe prévaut. Mes joueurs sont tous des héros. Nous avons vu tellement d'aspects positifs. Je suis seulement déçu parce que nous devons rentrer à la maison maintenant. Mais nous partons la tête haute." 

Xherdan Shaqiri : "Nous étions proches. Mais je dois dire que je n'arrive pas à croire ce que les gars ont accompli ! C'est indescriptible ce qu'ils ont apporté sur le terrain pendant 120 minutes, avec un homme en moins. Je suis juste incroyablement fier de l'équipe. C'est une honte que nous ayons reçu le carton rouge, sinon le jeu aurait été encore plus ouvert. Mais bien sûr, c'est difficile de jouer à dix contre ces Espagnols. Et pourtant, nous sommes parvenus à arracher cette séance de tirs au but. Nous avons déjà remarqué que nous avons déclenché quelque chose avec la victoire contre la France. Merci à tous ceux qui nous ont encouragés de loin. Nous avons réalisé quelque chose d'historique. Cette équipe ne sera jamais oubliée. Nous avons un grand avenir devant nous."

Yann Sommer : "Je suis très fier de l'équipe. Super ! On s'était dit avant le match: +ça va être compliqué, il faudra beaucoup souffrir, beaucoup courir, bien fermer les espaces. Le carton rouge était dur, bien sûr. Mais je pense que nous avons bien su gérer la situation. C'est dommage que nous n'ayons pas réussi à passer l'épaule lors de la séance de tirs au but."


►Télégramme Suisse - Espagne 1-1 (1-1; 0-1); 1-3 a.t.b.

(ASF/Keystone-SDA-ATS AG)