Credit SuisseVolkswagenSwissCarl F. BuchererPumaSRG SSR

Admir Mehmedi doit renoncer à la Coupe du Monde FIFA 2018

  • 25.05.2018

Communiqué de presse de l‘Association Suisse de Football, le 25 mai 2018.

L'équipe nationale suisse A disputera la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie sans Admir Mehmedi (27 ans). Présent cette semaine lors de la première phase de préparation pour la Coupe du Monde FIFA, et bien qu’il soit remis de sa blessure au pied contractée à la mi-mars, il s’est avéré que l'international de 58 sélections accusait encore un retard trop important au niveau de l'entraînement et de la compétition. Il n'aurait pratiquement pas été possible, mais aussi trop risqué pour lui, de jouer contre l'Espagne (3 juin 2018 à Villarreal) et le Japon (8 juin 2018 à Lugano).

Admir Mehmedi a lui-même décidé à la fin du premier camp d'entraînement de l’équipe A pour la Coupe du Monde FIFA de renoncer à participer à la phase finale en Russie: « c'est une décision de la tête et non du cœur. Je sentais seulement que je pouvais difficilement apporter à l'équipe ce qu'elle peut attendre de moi, surtout lors d'un championnat du monde. C'est pourquoi, j'ai voulu donner à l'entraîneur une base claire pour ses décisions. Le plus tôt possible et, en aucun cas, bloquer une place dans l'équipe », explique le joueur de 27 ans en ajoutant : « je suis sûr que celui qui prendra ma place s'intègrera parfaitement dans cette équipe avec un super esprit et qu'il apportera sa pleine contribution à la Suisse lors de la compétition ».

L'entraîneur national Vladimir Petkovic regrette cette non-participation : « après tout, Admir Mehmedi n'a pas seulement la classe internationale, mais aussi l'expérience des grands tournois. Ce n'est pas un hasard s'il fait partie des joueurs suisses qui ont marqué des buts en phase finale de Coupe du Monde et d’Euro. C'est difficile pour lui ainsi que pour l'équipe. Mais nous avons évalué la situation et pris en compte chaque paramètre afin de prendre une décision professionnelle, qui permettra à Admir d'attaquer pleinement la nouvelle saison de Bundesliga avec Wolfsburg ».

Par conséquent, le camp d'entraînement de l'équipe de Suisse débutera à Lugano le dimanche 27 mai 2018, avec 26 joueurs. Le 4 juin 2018, la liste finale des 23 sélectionnés de l’équipe pour la Coupe du Monde de la FIFA doit être annoncée à la FIFA.

Pour Vladimir Petkovic, la sélection actuelle est « un instantané ». « J'ai vu beaucoup de bonnes choses au cours des dernières semaines et des derniers mois. Je ne veux pas leur voler leurs vacances maintenant, alors que je sais avant le camp d'entraînement de Lugano que je ne les vois pas dans l'équipe du championnat du monde. Celui que n’est pas là maintenant est de piquet, a déclaré l'entraîneur national avant de conclure : « tout le monde sait que dans le football tout va très vite. Même avec un appel du sélectionneur ».

YR (Photo: Keystone)

Liste des joueurs

Toutes les infos sur la participation de la Suisse à la Coupe du Monde

retour