Licence UEFA Pro : module Communication et droits

02.03.2022 09:29

Licence UEFA Pro : module Communication et droits

Dans le cadre du module "Communication et droits" à Muri BE, les dix diplômés du cours de licence UEFA Pro se sont plongés pendant deux jours dans le monde en constante évolution de ces deux thèmes tout à fait centraux dans leur activité d'entraîneur.

Que disent le langage corporel et les mimiques lors d'une interview télévisée ? Quelle est l'influence de la voix et de l'humeur de l'entraîneur ? Quels sont les dangers, mais aussi les opportunités offertes par les médias sociaux ? Quels sont les droits et les devoirs d'un entraîneur ? Le module n'a pas seulement apporté des réponses à ces questions, il a également donné lieu à des discussions animées et intéressantes entre les participants et les intervenants. "Au vu des réactions positives, nous pouvons parler d'un module très réussi. Nous avons initié et mis en mouvement quelque chose de positif", a résumé Reto Gertschen, chef du ressort Formation des entraîneurs à l'ASF. "Les participants ont été sensibilisés à cette partie importante de leur travail et des solutions concrètes leur ont été présentées".

Les entraîneurs découvrent l'importance de la communication dans leur travail quotidien sur et en dehors du terrain. Une large place a été accordée à cet aspect pendant les deux jours de cours. De plus, Dominique Schaub, juriste de l'ASF, a expliqué dans une autre partie, de manière condensée et efficace, les droits liés à l'activité d'entraîneur.

Le premier jour, il s'agissait entre autres de montrer aux participants la forte évolution du monde des médias nationaux et internationaux : Quelles sont les entreprises de médias qui dominent le marché ? Quelle est l'influence des fusions, des regroupements ou des joint-ventures ? Pourquoi une interview donnée par exemple à un titre germanophone de TX Group paraît-elle également en français et en italien ? Comment la méthode de travail a-t-elle changé pour les professionnels des médias ? Quel est l'impact de la vitesse croissante du journalisme en ligne sur le football ou, dans le cas spécifique, sur le business des entraîneurs ? Quels sont les pièges à éviter pour ne pas devenir involontairement viral avec une interview (trop) honnête ?

Bien entendu, le module n'était pas uniquement constitué de cours frontaux, mais aussi de nombreuses interactions et d'exercices devant et à côté de la caméra. Les formateurs très engagés se sont glissés dans le rôle de l'intervieweur TV tenace et ont testé la rhétorique, les mimiques et la gestuelle de leur interlocuteur. Lors de l'évaluation des vidéos, il s'agissait pour les participants de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris grâce au soutien de l'équipe de communication de l'ASF composée de Sergio Affuso, Stefan Baumgartner, Dominik Erb et Miguel Lazaro, mais surtout grâce aux connaissances acquises par eux-mêmes.

Lors de la deuxième journée de cours, Giorgio Contini, l'entraîneur du GC, et Marinko Jurendic, le directeur sportif du FC Zurich, ont parlé de la "petite histoire". Quel est le rôle de la communication dans leur travail quotidien ? Comment communiquent-ils les décisions personnelles aux joueurs ? En tant que connaisseurs de longue date du secteur, comment gèrent-ils les différents caractères ? Contini et Jurendic ont pu montrer aux participants des réponses, des solutions et des procédures concrètes issues de la pratique.

(ASF/traduit par deepl.com)