TEAMSPIRIT - Ensemble, nous sommes plus forts !

Les enfants, les jeunes et les adultes doivent pouvoir se développer non seulement en tant que footballeur, mais aussi en tant qu’individu pendant les entraînements et les matchs - c'est la seule façon d'obtenir des performances de haut niveau. Les modules pratiques de TEAMSPIRIT aident les clubs à renforcer le fair-play et à promouvoir les compétences de vie.

TEAMSPIRIT sensibilise les joueurs à un football fair-play et à une bonne relation entre eux. Les participants apprennent des stratégies pour résoudre les conflits en s’entraînant et en jouant. L'objectif est que les équipes renforcent leur fair-play grâce au TEAMSPIRIT.

Pour une fois, les exercices ne sont pas axés sur le but, le contrôle du ballon ou le dribble, mais sur un dialogue commun d'équipe, sur le respect, le fair-play, la gestion des conflits et les règles de l'équipe.

Déroulement d’un entrainement TEAMSPIRIT

TEAMSPIRIT consiste en deux entraînements pratiques en équipe, une observation de match et un échange entre le comité du club et un expert du fair-play.

Le premier entraînement commence par une brève introduction aux thèmes des compétences de vie, de l'esprit d'équipe, du fair-play et du respect. Des exercices spécifiques sont utilisés pour sensibiliser les joueurs à propos de ces sujets. La partie principale se déroule activement sur le terrain.

Pendant le week-end, l'expert fair-play se rend à l'un des matchs de l'équipe et observe le comportement des membres de l'équipe les uns envers les autres, envers l'équipe adverse et envers l'arbitre.

Lors du deuxième entrainement TEAMSPIRIT, les observations du jour du match sont discutées. Cette discussion est suivie d'une autre séance d'entraînement active sur le terrain.

La dernière session prend la forme d’une visite auprès du club. Ensemble, le comité du club et l'expert fair-play font le bilan de l’exercice afin d'ancrer les thèmes de l'esprit d'équipe et du fair-play dans le club.