45'000 Accidents de football, c'est trop : la Suva et l'ASF elargissent les incitations dans le cadre du Trophée fair-play

28.10.2021 07:00

45'000 Accidents de football, c'est trop : la Suva et l'ASF elargissent les incitations dans le cadre du Trophée fair-play

L’Association Suisse de Football (ASF) et la Suva renforcent leur collaboration. Désormais, les clubs les plus fair-play des différentes associations régionales seront eux aussi financièrement récompensés dans le cadre du Trophée fair-play. Par le biais de cette action, l’ASF et la Suva s’engagent ensemble en vue de réduire le nombre d’accidents de football.

Un tiers des 45'000 accidents de football recensés chaque année découlent d’une faute. La nouvelle structure des gains attribués dans le cadre du Trophée fair-play doit contribuer à remédier à ce problème et inciter davantage de clubs à agir.

Des récompenses au niveau régional

Jusqu’ici, seuls les clubs évoluant au niveau national figuraient dans le classement du Trophée fair-play. Désormais, la Suva et l’ASF décerneront également des prix attrayants aux clubs amateurs au sein de chaque association régionale : le lauréat recevra 2000 francs, le 2e 1000 francs et le 3e 500 francs. Au total, 50'000 francs seront décernés aux clubs les plus fair-play sous la forme de bons.

Favoriser un état d’esprit positif

Au football, les fautes sont considérées comme des exemples négatifs. Avec le Trophée fair-play, la Suva et l’ASF misent volontairement sur le côté positif sachant que ce sport se joue aussi dans la tête. « Adopter une attitude positive sans vouloir blesser un adversaire contribue à prévenir les fautes », explique Raphael Ammann, expert en sécurité durant les loisirs à la Suva. « Le Trophée fair-play et sa nouvelle structure de gains nous permettent de récompenser encore plus de clubs. Nous espérons ainsi inciter encore davantage d’équipes à promouvoir le fair-play », précise quant à lui Raphael Kern, responsable de service football de base à l’ASF.

Plus de chances de gain pour les clubs disposant d’équipes féminines

Les statistiques de ces dernières années montrent que les clubs avec des équipes féminines ont tendance à mieux figurer dans le classement. Une femme fait en effet davantage preuve de fair-play et son équipe est donc moins pénalisée au niveau de l’attribution des points. Tous les clubs affiliés à l’ASF comptant au moins une équipe (actifs, féminines, juniors et seniors) active toute une saison et totalisant au moins 100 matchs au cours de cette même saison peuvent participer au Trophée fair-play.

Renforcer la culture du fair-play

La Suva et l’ASF s’engagent ensemble depuis dix ans en faveur du fair-play dans le football. Elles ont élaboré cinq règles visant à promouvoir cet état d’esprit sur le terrain comme en dehors.

 


Les cinq règles du fair-play :

 

Je montre l’exemple.
• J’accepte les décisions.
• Je joue de manière responsable.
• Je garde mon calme.
• Je pense et j’agis positivement.

Infos complémentaires sur les règles du fair-play sur les terrains de foot : www.suva.ch/football

(ASF/Suva)