VL_SHT_SUVA_3752564.jpg

Le fair-play rend le football encore plus beau.

Duels passionnants, actions intelligentes et buts impressionnants: Le football est un sport fascinant. Les fautes détruisent ce si beau sport et provoquent des blessures. Lara Dickenmann, Marco Wölfli, Christian Fassnacht et Dennis Hediger nous expliquent les 5 règles à garder à l’esprit pour jouer fair-play.

Table des matières

En bref

Pour près de la moitié des joueurs et joueuses de football, il est plus important de gagner que de bien jouer. Certaines personnes sont même prêtes à commettre des fautes graves pour remporter la victoire. Un tiers des blessures liées au football sont dues à des comportements antisportifs. En collaboration avec l’Association Suisse de Football ASF, la Suva a défini cinq règles de fair-play. Jouer fair-play, c’est jouer gagnant, pour les pros comme pour les amateurs.

Les joueurs et joueuses fair-play visent le ballon dans leurs actions, et non pas l’adversaire. En collaboration avec des professionnels et l’Association Suisse de Football ASF, nous avons défini les cinq règles du fair-play.

Vous donnez ainsi le bon exemple et protégez les autres ainsi que vous-même.

Les cinq règles de base

Le fair-play est très simple et ses règles se comptent sur les doigts d’une main. Les cinq règles du fair-play sont tellement claires et évidentes. Mettez ces règles en pratique sur le terrain et faites preuve d’intérêt pour la santé des autres joueurs et joueuses! Pour que tous les joueurs et joueuses puissent quitter le terrain indemnes et célébrer ensemble la troisième mi-temps.

Je montre l’exemple.Je fais preuve de respect et de politesse envers tous, sur et en dehors du terrain. Défaite ou victoire, je fais preuve de contenance.
J’accepte les décisions.J’accepte toutes les décisions de l’arbitre et de l’entraîneur – même si je ne partage pas leur avis.
Je joue de manière responsable.Je joue de façon attentive et me sens responsable de l’intégrité physique et morale de mon adversaire.
Je garde mon calme.Je garde la tête froide, même dans les situations houleuses et décisives. Je veille à apaiser les conflits.
Je pense et j’agis positivement.J’adopte une attitude et un langage corporel positifs en match comme à l’entraînement.

Emportez ces règles à chaque match et suivez-les également en dehors du terrain. Vous serez ainsi exemplaire.

Les rois et reines du football expliquent les règles

Gaëlle Thalmann, Gelson Fernandes et Lara Dickenmann expliquent ce qu’ils entendent par règles de fair-play et comment ils les appliquent sur le terrain de football.

undefined

Montrer l’exemple

Sur et en dehors du terrain: faire preuve de respect, en cas de défaite comme de victoire.

Autres vidéos
undefined

:

Montrer l’exemple

Sur et en dehors du terrain: faire preuve de respect, en cas de défaite comme de victoire.

undefined

:

Accepter les décisions

Question de point de vue: l’arbitre, l’entraîneur et l’adversaire ne voient pas les choses de la même façon.

undefined

:

Jouer de manière responsable

Je garde contenance: l’intégrité de mon adversaire est aussi importante que la victoire.

undefined

:

Garder son calme

Situations décisives: le fair-play est prioritaire, même lorsque les esprits s’échauffent.

undefined

:

Penser et agir positivement

Attitude et langage corporel: appliquez le fair-play durant le match et l’entraînement.

«Pour moi, le fair-play est la base du sport et du football. Sans fair-play, pas de jeu.»

Lara Dickenmann

L’équité, homologue du fair-play au quotidien

Il ne faut jamais risquer votre santé, ni celle des autres joueurs pour gagner un match. Ce qui se passe malheureusement trop souvent sur le terrain serait impensable dans la vie de tous les jours. Que pensez-vous de ce clip?

Fairplay_Hotdog_Cover

Sans équité, il est impossible de vivre en société, que ce soit durant les loisirs ou au travail. L’équité est un état d’esprit. Être fair-play, c’est penser aux autres et les respecter.

Cette page vous a-t-elle été utile?