Player-Labeling

30.06.2022 13:07

Player-Labeling

«Player-Labeling» désigne la mise en avant de l‘âge biologique lors de l‘évaluation des joueuses et joueurs pendant le processus de sélection.

De nombreuses qualités de la performance physique, telles que la taille, le poids, la force, la vitesse et l‘endurance, dépendent de l‘âge biologique. Ainsi, les joueurs qui sont biologiquement plus âgés ont de meilleures dispositions de performance dans les duels, par exemple. Lors des sélections, on observe donc souvent une surreprésentation des joueurs précoces au détriment des joueurs tardifs, peut-être plus talentueux mais encore moins matures. 

Pour que les joueuses et les joueurs biologiquement plus jeunes aient une chance équitable lors des processus de sélection, l›oeil du sélectionneur doit être soutenu par le Player-Labeling. Dans la pratique, le Player-Labeling peut être appliqué pendant les matchs et les entraînements de sélection par l‘attribution de numéros de maillot. Player-Labeling permet... 

• ...de mettre en perspective les performances actuelles observées. 

• ...de se concentrer sur le potentiel plutôt que sur les performances actuelles. 

• ...de mieux prendre en compte les différences d‘âge biologique entre les joueurs (par exemple dans les duels)

L‘Association Suisse de Football a mené, avec le soutien scientifique de la Haute école fédérale de sport de Macolin, une étude à l‘échelle nationale sur l‘évaluation de Player-Labeling. Lors de deux journées de sélection enregistrées, le Player-Labeling a été appliqué et ensuite analysé par un total de 83 détectrices et détecteurs de talents dans toute la Suisse. La moitié des participants ont été informés de l‘application du Player-Labeling. L‘autre moitié n‘était pas au courant. 

Résultat de l’étude : 

Lorsque les détectrices et les détecteurs de talents étaient au courant de la procédure de Player-Labeling, ils se sont concentrés plus sur les joueurs ayant un développement tardif et du potentiel par rapport au groupe non informé. Il en a résulté une sélection accrue de joueurs biologiquement plus jeunes. 

Manuel Player Labeling

(ASF)