Bio-Banding

23.06.2022 09:29

Bio-Banding

Le bio-banding permet de créer des catégories selon l’âge biologique des joueur·euse·s au lieu de se référer à leur âge chronologique, durant les entrainements ainsi que durant les compétitions.

Le bio-banding est avantageux pour tout le monde : autant les biologiquement plus jeunes que les biologiquement plus âgé·e·s profitent d’une stimulation adéquate dans ces équipes équilibrées. 

Résultats scientifiques 

Dans une étude scientifique menée par l’ASF et la HEFSM, le format de jeu standard et le bio-banding ont été comparés (indicateurs tecnico-tactiques ainsi que performances kilométriques individuelles). Les participants provenaient des catégories masculines Footeco FE-13 et FE-14. 

  • Ce sont particulièrement les joueurs biologiquement plus jeunes qui en ont profité. Durant le bio-banding, ils ont démontré un nombre plus élevé de récupération de balles, d’actions offensives (p.ex. passes décisives, dribbles ou buts), de participation et étaient plus efficaces avec le ballon. 

  • Aucun désavantage n’a été démontré pour les joueurs biologiquement plus âgés. Ils ont pu démontrer un même niveau de jeu contre des joueurs biologiquement plus jeunes et des joueurs du même âge biologique. 

L’expérience emmagasinée à ce jour et les analyses scientifiques ont montré que le bio-banding apporte beaucoup d’aspects positifs et qu’il peut soutenir tou·te·s les joueur·euse·s, que leur stade de développement biologique soit normal, précoce ou tardif. 

Manual Bio-Banding

(ASF)