Prise de position de l'ASF concernant les nouvelles mesures du Conseil fédéral

  • 28.10.2020

L'Association Suisse de Football (ASF) a pris acte de la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'interdire les sports de contact, tels que le football amateur (à l'exception de l'entraînement des enfants et des jeunes de moins de 16 ans).

L'Association Suisse de Football (ASF) a pris acte de la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'interdire les sports de contact, tels que le football amateur (à l'exception de l'entraînement des enfants et des jeunes de moins de 16 ans). L'ASF est consciente que la réduction du nombre des nouvelles infections et la santé de la population sont prioritaires. Elle reconnaît donc la nécessité de ces mesures au demeurant très contraignantes pour le football de base.

Etant donné que des mesures encore plus strictes concernant le sport peuvent d’aventure être prises dans les cantons -  parallèlement à celles du Conseil fédéral - la décision sur l'organisation et le déroulement des matches ainsi que des entraînements revient désormais aux sections (Première Ligue et Ligue Amateur) et aux treize associations régionales de l'ASF. 

Du point de vue de l'ASF, l'interdiction fédérale provisoire du sport amateur chez les actifs est considérée comme une interruption (et non un arrêt) de la saison en cours. Comme il ne reste que quelques journées à disputer, cette interruption équivaut à une trêve hivernale prématurée. L'ASF recommande donc aux sections et aux associations régionales concernées de reporter au printemps prochains les derniers matches de cette année 2020.

Pour les équipes nationales, les mesures du Conseil fédéral signifient malheureusement qu'aucun supporter ne pourra assister aux derniers matches internationaux à domicile. Ceci concerne l'équipe A (Espagne, Ukraine) et les M21 (Azerbaïdjan). L'équipe A féminine n'a plus de rencontre à domicile en 2020.

(ASF)

retour