UEFA Grassroots Week 2022: "FVBJ: équipe féminine juniore à Bienne"

23.09.2022 05:38

UEFA Grassroots Week 2022: "FVBJ: équipe féminine juniore à Bienne"

La semaine européenne du sport se tient du 23 au 30 septembre 2021. A l’initiative de la commission européenne, elle vise à promouvoir l’activité sportive sur l’entier du continent. Dans ce cadre, l'UEFA, avec la collaboration des associations nationales de football à mis en place la semaine du football de base (Grassroots Week). Celle-ci vise à inspirer et encourager toutes les formes de football. A cette occasion, l’Association Suisse de Football donne, chaque jour de la présente semaine, un coup du projecteur sur un projet du football de base.

Projet du jour (vendredi 23 septembre) : « Equipe féminine juniore à Bienne » développé par l’Association de Football Berne-Jura (AFBJ).

La ville de Bienne compte environ 55'000 habitants et dix clubs de football. Parmi ces clubs, seule une équipe féminine d’actives existe, et aucune équipe juniore. L’association de football du Seeland (partie intégrante de l’AFBJ) a décidé de remédier à ce problème et s’est fixé comme objectif de créer une équipe FF-15 et deux équipes FF-12. Cela devrait donner un fort élan au football féminin dans la région pour augmenter le nombre d’équipes féminines actives à l’avenir.

Les clubs de la ville ont été invités pour une discussion afin de consolider le projet et de la lancer. Cinq clubs se sont mis d’accord pour soutenir le projet et créer des mouvements juniors féminins :

  • FC Aurore Bienne
  • FC Etoile Biel
  • FC Azzurri Bienne
  • FC Besa Biel/Bienne
  • FC Bözingen 34

 

L’évolution croissante du nombre de joueuses dans le Seeland est très encourageante (voir graphique ci-dessus) et les efforts réalisés par la FVBJ et les cinq clubs mentionnés vont sans doute soutenir ce développement en offrant une possibilité aux filles (moins de 15 ans et moins de 12 ans) à pratiquer le football en club.