Soutien ukrainien pour la Suisse - et vice-versa

13.04.2022 09:51

Soutien ukrainien pour la Suisse - et vice-versa

À l'invitation de l'Association Suisse de Football, une équipe de la relève ukrainienne de la ville de Kharkiv, fortement touchée par la guerre, a suivi en direct le match de qualification pour la Coupe du monde féminine entre la Suisse et l'Italie dans la Stockhorn Arena de Thoune. La visite des footballeuses des moins de 21 ans de Persha Stalizya peut être considérée comme faisant partie du projet "together" de l'ASF.

La plus ancienne équipe de la relève féminine du champion ukrainien WFK Zhytlobud -1 Kharkiv a quitté le pays, comme des milliers d'autres personnes, après le début de la guerre en direction de l'Europe occidentale. Depuis environ trois semaines, l'équipe se trouve en Suisse et s'entraîne chaque matin avec l'entraîneure Anna Pokus sur les installations de la FIFA à Zurich. La plupart des joueuses sont seules en Suisse, certaines sont accompagnées de membres de leur famille.

Le match de qualification pour la Coupe du monde à Thoune était un changement bienvenu par rapport à l'entraînement quotidien à Zurich et aux nouvelles qui parviennent du pays d'origine de l'équipe. C'est pourquoi l'invitation au match allait de soi - et les joueuses ont fait partie du décor record pour un match international féminin en Suisse. "Les femmes, les hommes, les enfants, les footballeurs et les footballeuses d'Ukraine sont les bienvenus chez nous à l'ASF. Nous voulons leur offrir à tous la possibilité d'expérimenter et de vivre, par le biais du sport, la joie, la solidarité, le respect et l'appartenance", déclare Dominique Blanc, Président central de l'ASF.

Autour des deux matchs à domicile de l'équipe nationale masculine (contre le Kosovo) et de l'équipe nationale féminine (contre l'Italie), une partie des recettes des billets sera reversée au projet "together", qui s'engage pour l'intégration des réfugiés dans les clubs de l'ASF.

(ASF)