Politique et football main dans la main pour l'UEFA Women's EURO 2025

12.12.2022 16:37

Politique et football main dans la main pour l'UEFA Women's EURO 2025

Le Parlement suisse a adopté le lundi 12 décembre 2022, dans le cadre de la session d'hiver, une déclaration en faveur de la candidature de l'Association Suisse de Football (ASF) à l'UEFA Women's EURO (WEURO 2025).

Par cette déclaration, le milieu politique national déclare clairement qu'il soutient la candidature suisse au WEURO 2025. Après les engagements financiers pris par les villes et les cantons au cours des derniers mois, c'est un nouveau signe fort de la part du monde politique que le plus grand événement sportif féminin d'Europe doit se dérouler en Suisse. Une délégation de l'ASF, composée du président Dominique Blanc, du secrétaire général Robert Breiter, de la directrice du football féminin Marion Daube et des jeunes joueuses du centre de formation de l'ASF de Bienne, a assisté à la présentation de la déclaration dans la salle du Conseil.

« Le monde politique soutient la candidature à l'UEFA Women's EURO 2025 de manière unanime, ce que nous avons encore une fois illustré par la déclaration faite aujourd'hui au Conseil national. Un tel tournoi est une formidable opportunité pour la Suisse de se présenter comme un pays hôte ouvert au monde, compétent et enthousiaste », souligne Matthias Aebischer, conseiller national et président de l'Intergroupe parlementaire Sport.

Le président de l'ASF, Dominique Blanc, souligne également l'importance de la déclaration du Conseil national : « Cette déclaration du Conseil national a une portée très forte. La politique, le public et la Suisse du football soutiennent notre candidature de manière homogène. Infrastructure, durabilité, stabilité politique et sécurité : la Suisse est le pays hôte parfait pour un tel tournoi ».

Avant la déclaration, plusieurs conseillers nationaux, des représentants de l'ASF et les joueuses de la relève de l'ASF se sont rencontrés sur la Place fédérale pour une photo commune. « C'est très beau que les joueuses de la relève de l'ASF aient pu être présentes. Nous sommes très heureux de cette visite. Le WEURO 2025 en Suisse serait également un grand pas en avant pour les générations futures et un puissant facteur de motivation. Les conditions cadres pour les filles et les femmes passionnées de football s'en trouveraient nettement améliorées », souligne Corina Gredig, conseillère nationale et capitaine du FC Helvetia.

La délégation de l'ASF a été accueillie entre autres par Lars Guggisberg, conseiller national et capitaine du FC Conseil national : « Nous, les Suisses, avons le goût du football et vivons dans une société passionnée de sport. Un championnat d'Europe en Suisse serait une fête pour tout le pays et donnerait un nouvel élan au sport professionnel et amateur », a déclaré Lars Guggisberg.

Les villes de Genève, Zurich, Berne, Bâle, Thoune, Lucerne, Sion et Saint-Gall sont les sites prévus pour le tournoi. L'UEFA a repoussé de deux mois, à début avril 2023, sa décision concernant l'attribution du WEURO 2025. Elle exige des candidats des propositions budgétaires plus détaillées afin de pouvoir se faire une idée définitive de toutes les candidatures. Outre la Suisse, la France, la Pologne et une alliance de quatre pays scandinaves se sont également portés candidats à l'organisation du tournoi.

ASF