L'ASF réforme la structure des catégories de jeu et continue à développer la promotion de la relève.

A partir de l'été 2022, les championnats de la Yapeal Promotion League comme ceux de la 1ère Ligue se dérouleront avec plus d'équipes qu'auparavant. Le nombre d'équipes de la 2e Ligue interrégionale sera également adapté.

A partir de la saison 2022/2023, la structure sera la suivante : 

Credit Suisse Super League :   10 (aujourd'hui 10) 

Dieci Challenge League :           10 (aujourd'hui 10) 

Yapeal Promotion League :       18 (aujourd'hui 16) 

1ère Ligue :                                 3x16 (aujourd'hui 3x14) 

2e Ligue interrégionale : 2022/23: 3x16 + 2x14, 2023/24 et ss.: 4x16 (ajd'hui 6x14).

 

La limitation actuelle à un maximum de quatre équipes M21 de clubs de Super League et de Challenge League en Promotion League est supprimée, c'est-à-dire que les équipes M21 peuvent être promues en Promotion League sans restriction. En outre, à la fin de la saison en cours, deux wild cards seront attribuées à des équipes M21 de 1ère Ligue et de 2e Ligue interrégionale, qui leur permettront de monter en Promotion League et respectivement en 1re Ligue. 

 

Le Conseil de l’Association de l'ASF a approuvé cette réforme structurelle à une très nette majorité. La réforme a été élaborée sous la direction du Président de la Ligue Amateur Sandro Stroppa : “Les différentes ligues ainsi que la taille de leurs groupes seront ainsi adaptées aux besoins changeants des professionnels et des amateurs ambitieux. Une attention particulière sera accordée à la promotion des jeunes talents. Cette réforme doit permettre à un plus grand nombre de talents d'acquérir un maximum de pratique de jeu au plus haut niveau possible et, en même temps, aux régions de gagner en force. Après un blocage de plus de 10 ans, cela peut maintenant être considéré comme un premier pas”, explique Stroppa pour justifier la restructuration.

 

L'ASF poursuit ainsi continuellement la voie qu'elle s'est fixée en matière de promotion de la relève, afin de pouvoir participer régulièrement aux phases finales des grands tournois à l'avenir également. Pour atteindre cet objectif, cette structure des catégories de jeu a notamment été créée pour encourager et solliciter durablement les jeunes talents dans une interaction interligues.    
 

(ASF)

retour