17.08.2022 08:00
Etude sur l'intégration sociale dans le football suisse : "Le football est une clé pour la société"
Le football en Suisse apporte une contribution importante à l'intégration sociale. Les personnes, qu'elles soient issues de l'immigration ou non, trouvent dans les clubs de football un accès à des activités sociales et à des réseaux qui dépassent le cadre des clubs. C'est la conclusion d'une étude scientifique menée par l'Institut des sciences du sport de l'Université de Berne sur une période de deux ans.
L'étude se base sur des enquêtes menées auprès de 42 clubs de football en Suisse alémanique et en Suisse romande, de 145 équipes et de 1839 membres de clubs. Les données obtenues révèlent une grande diversité au sein des clubs de football : Pas moins de 179 nationalités sont représentées dans les quelque 1400 clubs de l'Association Suisse de Football.
Dans l'ensemble, on constate une forte intégration sociale de tous les membres des clubs, et ce indépendamment de la génération de migration. Les membres des clubs de football sont impliqués dans des relations réussies (interaction), connaissent les normes et les habitudes centrales dans les clubs (culturation) et s'identifient fortement au club (identification). C'est précisément dans les équipes que se nouent de multiples relations sociales, qui dépassent souvent le cadre du club en tant que réseau social. De nombreuses personnes améliorent leurs connaissances linguistiques grâce à leur appartenance à un club.
"Cette étude est la preuve que le football est une clé pour la société et pour une intégration réussie", déclare Dominique Blanc, président de l'ASF. "Nous voulons utiliser ces résultats scientifiques pour améliorer et faire progresser de manière ciblée le développement des clubs au sein de notre association. La vision de l'ASF est d'être un pilier de la société, ce que nous réussissons à faire avec cette importante contribution à l'intégration".
Comme pour les membres en général, l'intégration sociale des femmes issues de l'immigration réussit également. Cependant, les femmes qui ont elles-mêmes immigré en Suisse trouvent plus rarement le chemin des clubs. Les membres de clubs issus de l'immigration ont une durée d'adhésion plus courte et sont plus rarement impliqués dans des fonctions honorifiques. Ils sont en outre plus souvent victimes de discrimination au sein du club que les membres non issus de l'immigration. Un membre immigré sur dix en a fait état dans le cadre de l'étude.
Les entraîneurs ont un rôle central à jouer compte tenu de l'importance de l'équipe pour l'intégration sociale et de leur rôle de modèle dans la gestion de la diversité culturelle. Pour être à la hauteur des tâches sociales dans le sport de masse, l'ASF s'efforce, en collaboration avec l'OFSPO et Jeunesse+Sport, de continuer à promouvoir et à développer les compétences sociales et interculturelles dans la formation de base des entraîneurs. En outre, l'ASF s'engagera pour que les connaissances acquises soient mises à la disposition des responsables de club par le biais de la Swiss Olympic Academy. Enfin, les aspects d'intégration sociale constituent une partie importante du projet ASF Quality Club, afin de promouvoir un fort esprit du football dans le football amateur suisse.
Projet d'intégration de l'ASF "TOGETHER - le football unit"
L'ASF a lancé en mars diverses actions de soutien aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. Une partie des recettes du match international Suisse - Kosovo du 29 mars 2022 sera versée au "projet d'intégration TOGETHER - le football unit", de même qu'un don des joueurs de l'équipe nationale A. Cet argent a permis de financer du matériel d'entraînement pour des enfants, des jeunes et des adultes ukrainiens qui ont été accueillis dans des clubs de football suisses. En outre, une autre somme sera versée à la Fédération ukrainienne de football pour la remise en état des infrastructures détruites.
Le corps arbitral suisse a également envoyé un signal fort. Depuis fin mars, il intègre l'assistante ukrainienne de la FIFA Maryna Striletska dans les championnats suisses pour se préparer à l'UEFA Women's EURO. En tant qu'assistante de l'arbitre, Striletska a disputé douze matchs en première division et en AXA Women's Super League. Lors du championnat d'Europe féminin en Angleterre, Striletska est notamment entrée en jeu lors de la finale. Lors du "Match for Peace" à Bâle, le trio d'arbitres composé d'Esther Staubli, Susanne Küng et Striletska a fait don de ses indemnités de frais en faveur des personnes touchées par la guerre en Ukraine.
ASF / traduit par deepl.com