D'autres villes adoptent des aides financières pour un éventuel championnat d'Europe

29.09.2022 11:11

D'autres villes adoptent des aides financières pour un éventuel championnat d'Europe

Après Berne et Thoune, Lucerne, Zurich et Bâle ont à leur tour adopté des crédits d'engagement et pris des engagements financiers pour un éventuel UEFA Women's EURO 2025 en Suisse.

Lucerne veut soutenir la manifestation sportive à hauteur de 4 millions de francs. Ces coûts totaux devraient être supportés à parts égales par le canton et la ville de Lucerne. Sous réserve de l'attribution de l'UEFA Women's EURO 2025 à la Suisse par l'UEFA en janvier 2023, le canton et la ville de Lucerne veulent donc accorder chacun un crédit de 2 millions de francs selon le principe du produit brut.

La ville de Zurich veut allouer 18,45 millions de francs à l'organisation de l'UEFA Women's EURO 2025. Ce montant comprend 1,5 million de francs pour la préparation de la candidature et la planification de la grande manifestation footballistique ainsi que des projets de développement durable visant à promouvoir le sport féminin.

Le Conseil d'Etat de Bâle a demandé au Grand Conseil d'approuver une autorisation de dépenses cadre de 12,9 millions de francs pour l'organisation de l'UEFA Women's EURO 2025 en Suisse ou à Bâle, qui sera l'un des principaux sites d'accueil.

Jusqu'à présent, les villes et les cantons ont ainsi accordé des engagements financiers d'un montant de 45,1 millions de francs.

« Nous sommes très reconnaissants et fiers que les villes et les cantons s'engagent aussi fortement en faveur d'un championnat d'Europe féminin en Suisse. Cela nous donne un élan supplémentaire pour une candidature réussie », se réjouit Marion Daube, responsable de projet de la candidature de l'ASF à l'UEFA Women's EURO 2025.

Le soutien des cantons est un élément essentiel pour la réussite de la candidature suisse, qui sera officiellement déposée le 12 octobre auprès de l'Union des associations européennes de football (UEFA) à Nyon. La décision d'attribution sera prise le 25 janvier 2023.

ASF / traduit avec www.DeepL.com