Bilan de la saison de la Ligue nationale A féminine

  • 03.06.2019

La saison 2018/19 de LNA appartient désormais au passé. Nous avons ainsi compilé les faits et statistiques les plus importants. Tatjana Haenni, responsable du département du football féminin de l’ASF, porte également un regard sur la saison à venir.

Les faits les plus importants de la saison de Ligue nationale A :

  • Le FC Zürich Frauen a remporté 26 de ses 28 matches de la saison et mérite d’avoir décroché le titre pour la 22e fois de son histoire. Les Zurichoises n'ont perdu des points que contre Grasshopper (1:1, le 10 mars) et le FC Bâle 1893 (0:2, le 13 avril). Le FCZ a marqué un total de 89 buts, soit une moyenne de 3,18 réussites par match.
  • Cinq joueuses se partagent le titre de meilleure buteuse avec 17 buts. Il s’agit de Irina Brütsch (FC Lucerne), Cara Curtin et Maureen Kristina Maksuti (FF Lugano 1976), Fabienne Humm (FC Zürich femmes) et Maeva Sarrasin (Servette FC Chênois Féminin).
  • Le FC Yverdon Féminin est relégué après avoir passé 13 ans consécutifs dans l’élite.
  • La place du FC Yverdon Féminin sera reprise par le FC Saint-Gall-Staad, qui a décroché sa promotion lors de l’avant-dernière journée de Ligue nationale B.
  •  La fin d’une saison coïncide avec le début de la suivante. Jeudi 15 août 2019, le premier match de la saison 2019/20 aura lieu à Kriens à l'occasion du "Season Launch" opposant le FC Lucerne au FC Bâle 1893. Le week-end suivant, les trois autres matches du premier tour auront lieu.
     

Tatjana Haenni, quelle est votre impression sur la saison qui vient de se terminer?
D’une manière générale, je suis très satisfaite. Le FC Zürich Frauen est un beau champion et malheureusement il faut un relégué, en l’occurrence le FC Yverdon Féminin. C'est dommage, car Yverdon est un club au bénéfice d’une grande tradition dans le football féminin en Romandie. Une partie de la Suisse qui a encore une belle marge de progression dans le football féminin. Il faut toutefois souligner que le Servette FC Chênois Féminin est un club qui fonctionne très bien. Force est de constater que les clubs professionnels masculins sont en train de dominer également chez les femmes.

Que pensez-vous du niveau de la LNA?
Je crois que la LNA est un championnat formateur. Beaucoup de jeunes joueuses partent tôt à l'étranger et c'est pourquoi notre ligue n’arrive pas être au même niveau que les grands championnats dans le monde. Mais le niveau de la ligue est bon et offre un excellent cadre formateur aux jeunes joueuses.

Quand débute la saison 2019/20 de LNA?
La nouvelle saison commence le jeudi 15 août avec le "Season Launch" qui mettra aux prises le FC Lucerne avec le FC Bâle 1893 à Kriens. Le week-end suivant aura lieu la suite des matches du premier tour.

(ASF / Image: Keystone-ATS)

retour