Foire aux questions sur le nouveau format de jeu

Réponses du Team Football des enfants ASF

Format de jeu

Le nouveau format de jeu a-t-il encore quelque chose à voir avec le « vrai football » ?

Oui, parce que grâce au nouveau format de jeu, les enfants apprennent les compétences footballistiques d’une manière plus adaptée à leur âge, s’amusent davantage au football et restent actifs dans notre sport.  Ils expérimentent  différentes formes de jeu au cours d’un tournoi et peuvent ainsi développer davantage leurs compétences de jeu.  Sur les petits terrains, les enfants vivent plus d’actions de jeu : plus de tirs, de buts, de passes, de dribbles et de duels - tout ce dont ils auront besoin plus tard dans le football des jeunes et des adultes.  À partir de la catégorie F, ils jouent également sur de grands terrains avec  des buts de 5 m, ainsi peuvent-ils également apprendre à occuper progressivement différents postes (y compris les gardien-ne-s de but) et à gérer de plus longues distances.

Le football sans gardien-ne de but est-il toujours du football ?

Sur le petit terrain avec deux à trois joueurs-euses et des mini-buts, un-e gardien-ne de but  n’a aucun sens et ne procure aucune joie. À partir de la catégorie F, sur le grand terrain, on joue avec un-e gardien-ne de but.

Le football ne devrait-il pas être une question de victoire et de défaite ?

Dans le football des enfants, « l’expérience avant le résultat » s’applique. Tous les enfants devraient pouvoir jouer sans soucis et s’amuser – activités caractérisées par le fair-play et le respect.  Les classements et les tournois, avec mode éliminatoire, ne sont pas propices à cette vision. Ce n’est pas le résultat, mais le développement holistique des enfants qui est la priorité pour les responsables du football des enfants. Bien sûr, les enfants sont autorisés à compter le nombre de buts pendant les matchs et à distinguer les gagnants et les perdants, par tour de jeu, entre eux – cet aspect fait également partie du développement et devrait être au sein de BRACK. CH play more football, mais pas au centre.

Règles

Y a-t-il un-e responsable de jeu (arbitre) ?

Non. Les enfants régulent le jeu eux-mêmes. La ou le responsable du tournoi et les entraîneur-e-s travaillent ensemble pour s’assurer que les règles du tournoi soient respectées par les enfants.

Ballon sorti / engagement : pourquoi ne pas être exécuté avec les mains?

Dans cette phase initiale, l'accent doit être mis, en priorité, avec le ballon au pied. Il y a encore assez de temps pour apprendre « avec les mains » (souvent encore trop exigeant pour les plus petits).   C’est pourquoi avec BRACK. CH play more football : les engagements sont effectués avec le pied, nécessairement à ras le sol, comme une passe ou comme un dribble. Les enfants apprennent  à analyser la situation de jeu et à trouver la bonne solution plus rapidement.

Comment engagez-vous après un but

Sur le grand terrain on engage sur le point central. Sur le petit terrain, le jeu repart toujours depuis la ligne de but, où le but a été marqué.  Pendant le match, l’équipe qui a marqué un but se retire dans sa moitié de terrain et laisse la place à l’équipe adverse pour l’engagement.

Quand la « règle aller chercher le ballon » est-elle appliquée et quel est son objectif ?

Celle-ci est utilisée dans les catégories F et E et uniquement sur le petit terrain.  Cette règle a pour objectif de rendre le jeu plus intense et plus fluide. En outre, les enfants apprennent à faire face aux situations d’infériorité et supériorité numérique, au jeu de transition et à la  prise de décision rapide.

Pour rappel, la « règle aller chercher le ballon » : si le ballon est joué sur le côté ou dans le but, le ballon est immédiatement joué sur le côté du terrain avec le ballon de rechange disponible, où le ballon est sorti. Le joueur, ayant touché le ballon en dernier, va chercher le ballon et le place dans la zone marquée où le ballon de remplacement a été précédemment pris. Pendant ce temps, l’équipe qui a sorti le ballon est temporairement en infériorité numérique. Le joueur qui va chercher le ballon ne peut pas être remplacé.

De plus amples informations sur le thème « ballon sorti » peuvent être trouvées dans la vidéo explicative: https://www.football.ch/fr/asf/football-des-enfants/play-more-football/tabid-4282.aspx

Comment procéder lors de situations litigieuses ?

L’objectif est de laisser les enfants décider eux-mêmes quand une faute a été commise. Dans les situations litigieuses, une décision doit être prise sur 1 point au moyen de ciseaux-caillou-papier. Si l’autorégulation par les enfants ne fonctionne pas, les entraîneur-e-s  doivent intervenir de manière neutre et décider.

Matériel

Les clubs recevront-ils du matériel?

BRACK. CH sponsorise chaque club avec 20 mini-buts et 24 ballons.

De quel matériel ai-je besoin pour organiser un tournoi ?

Le nouveau format de jeu a été conçu de manière à ce que le moins possible de matériel supplémentaire doive être acheté. Des dépôts de ballons (par ex. cerceaux), des assiettes de marquage, des cônes et des buts de 5 mètres sont généralement déjà disponibles dans les clubs.

De plus amples informations sur le matériel peuvent être trouvées dans la vidéo explicative: https://www.football.ch/fr/asf/football-des-enfants/play-more-football/tabid-4282.aspx

  • Conseil : si disponible, utilisez des assiettes de marquage/cerceaux de couleurs différentes pour mieux  distinguer les terrains de jeu les uns des autres.

Construction

Combien de temps faut-il pour mettre en place les terrains de jeu?

La mise en place d’un terrain de jeu ne prend pas beaucoup de temps. Plus des gens aident et plus vous avez d’expérience, plus vite cela va. Un peu plus de temps doit être pris en compte lors de la mise en place pour la première fois.

Vous trouverez de plus amples informations sur la mise en place des terrains de jeu dans les vidéos explicatives: https://www.football.ch/fr/asf/football-des-enfants/play-more-football/tabid-4282.aspx

  • Conseil : toutes les personnes présentes (entraîneur-e-s, parents, enfants) peuvent aider à la mise en place des terrains de jeu. Tous les enfants devraient aider au démontage – il est préférable de  donner des instructions lors du briefing avant le tournoi et avant le dernier tour des matchs.

Est-il également possible d’utiliser les terrains prédéfinis sur le gazon synthétique ?

Seulement si ceux-ci correspondent aux dimensions des terrains de jeu requises, conformément aux prescriptions d’exécution . Mais en règle générale, ils sont trop grands.

Comment marquer les lignes des terrains de jeu ?

Nous vous recommandons d’utiliser des assiettes de marquage à une distance raisonnable. Mais d’autres formes (par ex. bandes/lignes) sont également possibles – une bonne visibilité est importante.

  • Conseil : utilisez les marquages de terrain existants (lignes extérieures, zone de réparation, ligne médiane).

Quels buts puis-je utiliser ?

Sur les grands terrains (catégories F et E/FF12), seuls des buts de 5 m doivent être utilisés. Sur les petits terrains de la catégorie G, différentes variantes de petits buts peuvent être utilisés (par ex. mini-buts, piquets de couleurs, cônes, buts renversés de 5 m). Sur les petits terrains des catégories F et E/FF12, il faut toujours utiliser deux mini-buts avec des filets sur les côtés afin que la « règle aller chercher le ballon » puisse être appliquée de manière appropriée.

Les terrains de jeu doivent-ils correspondre exactement aux tailles spécifiées ?

Il existe une gamme de variations pour la taille des terrains de jeu. Un petit terrain de catégorie F, par exemple, devrait mesurer environ 25 mètres de long et environ 20 mètres de large. Cependant, en fonction de l’infrastructure existante et de la dimension globale de l’espace disponible, de légers écarts, par rapport à cela, sont absolument possibles et sans problèmes.

Organisation

Combien d’aides sont nécessaires pour organiser un tournoi ?

Il est indispensable d’avoir un-e responsable du tournoi et idéalement d’une personne de contact par équipe du tournoi. Les entraîneur-e-s des clubs participants, mais aussi les parents accompagnateurs ou d’autres membres du propre club (par ex. 14/18 entraîneur-e-s) peuvent être considérés comme personnes de contact.

  • Conseil : les parents qui accompagnent leurs enfants au tournoi doivent absolument être impliqués, par exemple pour la construction et le démontage des terrains de jeu. La plupart du temps, ils vous aident volontiers.

Peut-on organiser plusieurs tournois par jour en un seul endroit ?

Oui, c’est possible. Nous vous recommandons de programmer des tournois de la même catégorie d’âge le même jour, ceci afin d’utiliser plusieurs fois les terrains de jeu construits. Lorsque plusieurs tournois de différentes catégories d'âge sont organisés, il s'est avéré judicieux d'organiser les tournois à des heures creuses et, si possible, de monter les terrains la veille. Il est également possible d'organiser un tournoi le dimanche.

Quel est le rôle du-de la responsable du tournoi ?

Le-la responsable du tournoi est responsable du bon déroulement du tournoi et la personne de contact pour toutes les situations particulières. Il ou elle devrait se présenter à la séance d’informations et être toujours là.

Que dois-je faire si une équipe ne se présente pas/annule sa participation au tournoi ?

Dans ce cas, il est recommandé d’emporter des cartes de plan de matchs alternatives avec vous. Par exemple, si 10 équipes se sont inscrites à un tournoi de catégorie F, les cartes de plan de matchs pour 8 et 9 équipes doivent également être préparées.

  • Conseil : les équipes participantes peuvent également jouer ensemble en tant qu’équipes de tournois interclubs afin que le plan des matchs prévu puisse être maintenu et que tous les enfants puissent jouer le plus possible. 

Est-ce acceptable si un club ne fournit pas de vestiaires?

Pour les catégories G et F, un lieu séparé peut suffire pour se changer. Pour la catégorie E/FF12, il est toutefois conseillé de mettre à disposition des vestiaires. Ceux-ci devraient être réservés aux joueurs-euses (en règle générale, pas d'accès pour les parents).

  • Conseil : les équipes participantes doivent être informées de la situation des vestiaires avant le tournoi. Les enfants peuvent aussi arriver déjà changés. Il faut toutefois prévoir un local/lieu sec pour les sacs.

Faut-il un briefing du tournoi avec tous les responsables d'équipe ?

Oui, il est impératif d’avoir un briefing au début de la journée du tournoi pour assurer un déroulement optimal du tournoi, pour apprendre à se connaître et pour clarifier les questions ouvertes et les règles.

  • Conseil : Il s’est avéré être une bonne idée de tenir le briefing environ 15 minutes avant le début du tournoi.