Rétrospective de l'année 2022 des équipes nationales juniors

21.12.2022 08:09

Rétrospective de l'année 2022 des équipes nationales juniors

Francesco Gabriele, responsable des équipes nationales juniors, fait le point sur l'année écoulée et sur la nouvelle année 2023 en répondant à quatre questions pour chaque sélection de la relève masculine.

Francesco Gabriele, quel est le bilan général de l'année civile 2022 ?

M21 : "Ce fut une année très positive. En tant que meilleur deuxième de son groupe lors de la campagne de qualification pour l'Euro, la Suisse M21 s'est qualifiée directement pour une phase finale de l'Euro pour la deuxième fois consécutive. De plus, sous la direction du nouvel entraîneur national Patrick Rahmen, deux bons matchs amicaux ont été disputés en septembre contre le Japon et l'adversaire du groupe de l'Euro, la Norvège".

M20 : "Après la pause forcée due au COVID, les M20 ont officiellement repris du service cette année. Deux matches ont eu lieu en Suisse et à l'étranger, avec trois victoires et une défaite".

M19 : "Les regroupements se sont en soi très bien déroulés, la collaboration au sein du staff a fonctionné de manière irréprochable et les joueurs ont progressé. Malheureusement, nous n'avons pas atteint notre objectif principal, à savoir la qualification pour le tour élite lors du tournoi à domicile à Nyon".

M18 : "Le début de la nouvelle saison avec le nouvel entraîneur Ilija Borenovic et le nouveau staff est réussi. Trois camps d'entraînement ont été organisés en août à Bettlach, en octobre à Macolin et en novembre avec deux matchs internationaux contre l'Espagne".

M17 : "Après un tour élite décevant en mars 2022, les M17 et leur nouvelle génération ont montré au cours de la deuxième moitié de l'année qu'ils pouvaient tenir tête à n'importe quel adversaire. La première partie des qualifications pour l'Euro a été maîtrisée de manière souveraine en octobre sous la direction du nouvel entraîneur Sascha Stauch, avec les obstacles de la Bulgarie, de la Turquie et de Saint-Marin en tant que premier du groupe".

M16 : "Avec des victoires contre le Danemark (4:1), l'Irlande (7:0) et la Suède (1:1), et une deuxième place au tournoi UEFA Development en Suède, le deuxième tour s'est terminé avec succès. La nouvelle équipe fait plaisir depuis l'été avec de bonnes performances et se montre très joueuse avec des victoires contre l'Italie (2:1) et la Belgique (1:0)".

M15 : "Avec Massimo Immersi, nous avons pu gagner un nouveau responsable des bases de détection 14|15, qui a développé le processus de détection en peu de temps. Début décembre, la première phase de détection s'est achevée avec succès par un tournoi de détection à Kriens suivi d'une séance d'information pour les parents".


Quel a été le moment fort, qu'est-ce qui reste en mémoire ?

M21 : "Le point fort de l'année est la cinquième qualification pour une phase finale de championnat d'Europe. Lors du championnat du monde au Qatar, Noah Okafor, Fabian Rieder et Ardon Jashari, trois joueurs qui sont également autorisés à jouer pour la phase finale de l'Euro 2023, ont participé à la compétition".

U20 : "Le moment fort a certainement été le premier match international fin mars à Wil/SG après une pause de 18 mois. La presse locale a parlé d'une 'petite fête du football' après le 5-0 contre la Roumanie devant 750 spectateurs bruyants".

M19 : "On retiendra que, malgré la qualification manquée pour le tour élite, les M19 ont su convaincre par de bonnes performances, à l'exception de la première mi-temps lors du match contre la Grèce (0-2). La mise en œuvre du 'modèle de jeu suisse' a pu être bien réalisée sur une grande partie du parcours".

M18 : "On se souviendra des émotions ressenties lors des premiers matches contre l'Espagne, un adversaire très fort. Les M18 ont montré des performances prometteuses à un niveau élevé".

M17 : "En tant que vainqueur de son groupe, l'équipe s'est qualifiée de manière souveraine pour le tour élite. Elle a montré à plusieurs reprises, lors du tournoi de qualification mais aussi lors d'autres matches internationaux, de quoi elle était capable physiquement et mentalement. Lors du dernier match de groupe contre la Turquie, elle a égalisé dans les arrêts de jeu après avoir été menée 2-3 à la 89e minute, ce qui lui a permis de passer en premier au tour suivant".

M16 : "Les deux tournois en mai en Suède et en novembre en France ont été très réussis. Lors du dernier tournoi, les M16 ont terminé à la deuxième place, à égalité de points avec les Italiens, après une victoire contre ces derniers. A cela s'ajoutent deux autres matchs nuls lors de tests précédents contre l'Italie".

M15 : "En ce qui concerne le travail avec les équipes, la Triangolare M15 à Kriens a sans aucun doute été un succès. C'était un moment où, après les premières activités de l'année et après avoir observé les matches, on pouvait rencontrer tous les joueurs pour une comparaison nationale."


Dans quels domaines avez-vous constaté des progrès, où voyez-vous encore un potentiel ?

De manière générale : "Au cours des deux dernières années, cinq nouveaux entraîneurs nationaux de la relève ont rejoint l'ASF. Le turn-over a été très fructueux et a apporté une nouvelle dynamique à la direction des équipes nationales. Les processus et les responsabilités internes ont été redéfinis et mis en œuvre avec succès. La structure est claire, les tâches et les attentes ont été clairement définies et communiquées".

M21 : "Grâce à la qualification directe pour l'Euro, le regroupement de septembre a permis de consolider les principes de jeu en vue de la phase finale de l'Euro 2023 et de renforcer l'esprit d'équipe, déjà excellent".

M20 : "La future génération des M21, née en 2002/2003, a eu l'occasion de se mesurer à l'échelle internationale et les résultats ont été prometteurs. La bonne ambiance qui règne au sein de l'équipe contribue à créer un fort esprit d'équipe au sein de cette génération également".

M19 : "La génération 2004 n'a pas eu de qualification au niveau M17 en raison de la situation de Covid 19. Par conséquent, la campagne M19 a été sa première épreuve de force. L'équipe a dû faire face à de grands défis dans différents domaines (blessures de joueurs, changement d'entraîneur, temps de préparation réduit en raison du calendrier FIFA 2022). Cela a eu pour conséquence que le processus de construction de l'équipe et l'aspect mental ont encore du potentiel".

M18 : "De nombreux joueurs qui avaient été peu ou pas pris en compte auparavant se sont très bien développés et ont saisi l'occasion de se présenter au nouvel entraîneur. L'effectif a gagné en qualité et s'est élargi en largeur".

M17 : "Il y a encore un grand potentiel pour pouvoir maintenir l'intensité pendant plusieurs matches et pour continuer à stabiliser la défense. Cela sera particulièrement décisif dans le tour élite à venir".

M16 : "Le nouveau staff a réussi à s'harmoniser en très peu de temps et à former une équipe performante. Les processus sont clairement définis et leur mise en œuvre est vécue avec beaucoup de passion".

M15 : "Nous essayons de développer en permanence le processus de vision. Il existe un grand potentiel dans le domaine du scouting des joueurs. Dans les activités des points d'appui, l'accent a de nouveau été mis davantage sur le jeu et la compétition, et moins sur les tests athlétiques."


Dans la perspective de l'année 2023, de quoi vous réjouissez-vous le plus ?

M21 : "Le grand moment sera la phase finale de l'Euro en Géorgie et en Roumanie. Dans le groupe D, la Suisse affrontera la France, l'Italie et la Norvège. On se réjouit beaucoup de ce tournoi et de la préparation qui débutera en mars. En septembre, le début des qualifications pour l'Euro 2025 est déjà prévu - avec l'objectif d'être à nouveau présent lors de la phase finale".

M20 : "Les M20 actuels formeront les nouveaux M21 à partir de septembre 2023 et joueront les prochaines qualifications pour l'Euro. En conséquence, les matches du printemps seront déterminants pour poser les bases du prochain cycle".

M19 : "La nouvelle campagne avec la génération 2005 débutera en novembre avec le tournoi de qualification en Suède. Outre le pays hôte, la Suisse rencontrera l'Italie et le Liechtenstein. L'objectif est de se qualifier pour le tour élite.

M18 : "Le programme prévoit des matches contre l'Espagne, la Croatie, la Belgique et l'Angleterre. Il s'agit de préparer cette classe d'âge à la qualification pour l'Euro des M19 qui débutera à l'automne".

M17 : "En mars, le tour élite est prévu en Albanie avec des matchs contre le pays hôte, la France, tenante du titre, et la Lettonie. L'objectif est de se qualifier pour la phase finale de mai en Hongrie. Si cela devait être le cas, un prochain défi possible serait une participation à la Coupe du monde des moins de 17 ans en octobre au Pérou".

M16 : "Le premier défi sera l'UEFA Development Tournament en avril en Serbie. Il constituera en même temps une pierre de touche sur le chemin du premier tour de qualification pour l'Euro M17 à l'automne, avec des matches contre l'Irlande, pays hôte, l'Islande et l'Arménie".

M15 : "Les premiers matches internationaux de nos plus jeunes talents sont prévus en mai. La planification bat son plein. Les adversaires et les lieux des matches ne sont actuellement pas encore connus".

Pour finir, nous souhaitons remercier tous les clubs pour leur excellente collaboration. Nous avons pu vivre ensemble de nombreux grands matchs, fêter des victoires et tirer des rares défaites les conclusions nécessaires pour le développement de nos talents. À l'année 2023 !


ASF / traduit avec www.deepL.com