Futsal : Suisse-Lettonie, une performance courageuse mal récompensée

06.03.2021 14:01

Futsal : Suisse-Lettonie, une performance courageuse mal récompensée

L'équipe nationale suisse de futsal a livré une bonne performance contre les Lettons, légèrement supérieurs, lors du match de qualification pour l'Euro 2022 de futsal.

Le match a commencé sur un pied d'égalité, bien que les premières actions notables près du but appartenaient aux Lettons. A la 6ème minute, le numéro 4 letton pu se faufiler au deuxième poteau et pousser le ballon au fond du but d'une déviation du ventre (0-1). À la 9ème minute, Buckson pu se distinguer grâce à un bon tir du pied gauche, avant que Sangines, le gardien de but helvète, puisse dévier sur le poteau un tir dangereux des Lettons. Après 14 minutes, l’entraîneur national Joao Pinto pris un temps mort qui allait immédiatement porté ses fruits : sur un kick-in tiré par de la droite, Gössi trouvait Marcoyannakis au deuxième poteau, qui pu reprendre le ballon d’un reflèxe hors-pair: égalisation 1-1 ! Vers la fin de la première mi-temps, les esprits s’échauffèrent, et Marcoyannakis et Buckson reçurent chacun un carton jaune. Le capitaine suisse Sangines se distinguait grâce à deux arrêts en quelques secondes. Sur la contre-attaque, Florin se créa une occasion mais buta sur le gardien letton. Les deux équipes rentrèrent aux vestiaires sur le score de 1-1.

MI-TEMPS

Suite à deux grosses occasions suisses (Wälty à la 26ème et Buckson à la 27ème), Sangines concèda le 1-2. Le but des visiteurs arriva suite à une frappe qui passa entre les jambes de 2 joeurs suisses (29'). Quelques minutes plus tard (32'), un tir letton dévié finit également sa course au fonds des filets suisses. Cinq minutes avant la fin, Buckson entre en action en tant que « flying goalkeeper ». Les Suisses se verront récompensés. Après un tir sur le poteau, Buckson trouve la faille dans la défense lettonne et décale Gössi qui marque dans le but vide. Un tour d'horloge plus tard, la défense suisse est prise de court. L'attaquant letton élimine deux joueurs et se présente seul face à Sangines pour une finition en pleine lucarne (2-4). Il met ainsi fin aux espoirs d’un retour suisse.

Dans l'ensemble, on peut parler d'une belle performance de l'équipe nationale suisse de futsal face un adversaire qui lui est supérieur.

(ASF)