Futsal : La Suisse se qualifie face à l’Allemagne

10.11.2020 09:41

Futsal : La Suisse se qualifie face à l’Allemagne

Ce lundi 9 novembre à Ludwigsburg (D), la Suisse affrontait l’Allemagne pour le match retour des barrages pour les qualifications à l’Euro 2022. La Suisse l’avait emporté 4-2 au match aller et venait en Allemagne avec un esprit conquérant.

Après deux occasions manquées, les allemands parvinrent à marquer le 1-0 à la 7ème minute de jeu sur un coup-franc, suite à une combinaison rondement menée. A la 12ème minute, ils battaient à nouveau le dernier rempart suisse (Sangines) d’une somptueuse frappe en lucarne de Wittig (2-0). Peu à peu, la Suisse se remettait dans le match suite à un time-out pris au bon moment par l’entraîneur Joao Pinto. A la 17ème minute de jeu, sur une contre-attaque, Barreira Malta pouvait décaler Buckson sur la gauche, qui réduit la marque sur une frappe à angle fermée qui fila entre les jambes du gardien (2-1). Avant la mi-temps, la Suisse se fit une frayeur sur un coup-franc indirect sur la ligne des six mètres. Cependant, le gardien et capitaine Sangines réalisa une parade efficace et la Suisse rejoint les vestiaires sur le score de 1-2.

La deuxième mi-temps commença sur un rythme paisible et il fallu attendre la 26ème minute de jeu pour voir Sangines réaliser son premier vrai arrêt de la mi-temps. La Suisse laissait le ballon volontairement aux Allemands et tentait de jouer en contre. Cela s’avéra très efficace : à la 29ème minute de jeu, Buckson partit en contre, dribbla avec classe un défenseur avant de remporter son 1 contre 1 avec le portier allemand pour égaliser (2-2). Seulement 16 secondes plus tard, sur un kick-in joué long, Gössi réalisa un joli contrôle avant d’éliminer un adversaire et de battre le gardien en 1 contre 1 (2-3). La Suisse entrevoyait la qualification à ce moment du match. En effet les allemands devaient marquer 4 goals pour l’emporter ; les buts marqués à l’extérieur comptant double en cas d’égalité.

Mais comme souvent en Futsal, les choses peuvent très rapidement changer. En effet, en l’espace d’une minute et trente secondes (30ème et 32ème minute), les allemands marquèrent deux buts et relancèrent le match. L’Allemagne se créa encore quelques occasions, mais Sangines restait attentif. A moins de 4 minutes de la fin du match, l’Allemagne prenait un temps mort et installa le flying goalkeeper en faisant rentrer un joueur de champ à la place du gardien. A la 38ème minute, les allemands inscrivirent le 5-3 suite à une passe au deuxième poteau qui trouvait un joueur libre de tout marquage et qui put marquer dans le but vide. A ce moment-là, la Suisse était encore qualifiée mais devait encore résister 2 minutes ! Avec un esprit de guerrier, les joueurs laissèrent leurs dernières forces dans la bataille et malgré une grosse occasion pour l’Allemagne, les helvètes pouvaient laisser éclater leur joie à la fin du match.

La qualification en poche, la Suisse se prépare pour ses matchs du tour principal contre l’Espagne, la Slovénie et la Lettonie.

(ASF)