Consoli nouvel entraîneur des gardiens

06.04.2022 13:39

Consoli nouvel entraîneur des gardiens

Ramon Consoli a été nommé entraîneur des gardiens de l'équipe nationale de futsal à partir de janvier 2022. Il a une grande expérience du futsal, ayant joué plusieurs saisons dans la première ligue suisse de futsal avec notamment Lugano Pro Futsal, Futsal Minerva ou encore Futsal Maniacs. Il a également été le gardien de but de l'équipe nationale de futsal pendant plusieurs années.

Consoli est titulaire d'un diplôme d'entraîneur de gardiens de but ASF niveau 3 UEFA A GK (niveau le plus élevé) et a formé pendant quatre ans les gardiens de but de l'AC Bellinzona en 1ère ligue promotion et pendant un an les gardiens de but du FC Chiasso en Challenge League (football). Il met désormais son expérience au service de l'équipe nationale de futsal avec qui il est présent en ce moment dans le tour préliminaire de qualification pour la Coupe du monde 2024. Nous l'avons rencontré et lui avons posé quelques questions.

Ramon Consoli, après avoir connu l'équipe nationale de futsal en tant que joueur (gardien de but), vous faites maintenant partie du staff. Donc vous connaissez déjà bien cette équipe. Comment votre expérience en tant que joueur vous aide-t-elle dans l'équipe ?

« Mon expérience en tant que joueur m'aide beaucoup car je sais très bien ce dont un gardien a besoin pour se sentir à la hauteur dans ces compétitions internationales. »

En tant qu'entraîneur des gardiens de but, comment voyez-vous votre rôle au sein de l'équipe ?

« Le rôle de l'entraîneur des gardiens de but devient de plus en plus important, car il ne se contente pas de former ses propres gardiens, mais fait partie intégrante du staff et contribue à la stratégie offensive et défensive de toute l'équipe. Dans l'équipe nationale, j'ai la chance d'avoir un entraîneur principal, Joao Pinto, qui partage beaucoup ses idées et qui est toujours prêt au dialogue pour trouver les meilleures solutions pour les gardiens et l'équipe. »

Quels sont les objectifs spécifiques de cette campagne de qualification des gardiens de but ?

« Pour les gardiens de but, le premier objectif est certainement d'appliquer la nouvelle philosophie qui a été intégrée ces derniers mois. En plus de cela, il sera crucial que les gardiens de but apportent leur contribution dans la compétition et deviennent des points forts pour cette qualification. »

La Suisse joue ses matchs de qualification selon le programme suivant :

  • 06.04 à 19h00 : Suisse-Moldavie
  • 07.04 à 16h00 : Suisse-Grèce
  • 09.04 à 19h00 : Estonie-Suisse

Tous les matchs ont lieu dans la FMF Arena de Ciorescu (Moldavie) et sont disponibles en direct gratuitement sur la chaîne youtube de la Fédération Moldave de Football.

(ASF)