Luca Fiorina : "Le concept FOOTURO porte ses fruits"

08.02.2022 15:52

Luca Fiorina : "Le concept FOOTURO porte ses fruits"

Selon une étude de l'Observatoire du football du Centre international d'Études du Sport (CIES) de Neuchâtel, trois joueurs suisses (Fabian Rieder, Becir Omeragic et Leonidas Stergiou) évoluant en Credit Suisse Super League et avec l’équipe nationale M21, font partie de la liste des noms des talents les plus prometteurs du football européen, hors du top 5 des ligues du continent. Luca Fiorina, Chef de service « Talent management » de l’ASF, nous en dit plus.

Luca Fiorina, vous êtes le responsable du « Talent management » de l’ASF, en quoi consiste votre rôle ?

Il y a environ deux ans, le Comité central a décidé d'accorder une plus grande importance au « Talent management » et m'a chargé de professionnaliser la gestion des talents de l'ASF. Mon activité la plus importante consiste à accompagner individuellement les talents les plus qualifiés, à partir du niveau M16, dans le cadre du programme de promotion FOOTURO et à les soutenir de manière encore plus ciblée avec la collaboration des clubs. Pour que cela puisse être mis en œuvre avec succès, il faut un réseau de spécialistes, que nous avons dans nos partenariats dans le rôle de talent manager. Avec eux, je travaille donc sur différents projets, car chaque joueur est un projet bien spécifique.

Peut-on dire que des concepts comme Footuro, le programme d’encouragement individuel de l’ASF pour les joueurs les plus talentueux, portent leurs fruits ?

Oui, j'en suis convaincu. Le programme FOOTURO existe depuis plus de 15 ans. L'année dernière, nous avons procédé à l'une ou l'autre adaptation. Mais l'idée de base reste la même ; pendant que les clubs forment des joueurs pour leurs équipes fanions, nous voulons amener les plus talentueux d'entre eux en équipe nationale A. Pour cela, il faut des solutions individualisées et un accompagnement professionnel. Beaucoup de nos joueurs de l'équipe nationale A sont passés par le programme de promotion FOOTURO et ont pu maximiser leur potentiel grâce, entre autres, aux différentes activités de FOOTURO.

Que se passe-t-il exactement avec les joueurs FOOTURO ?

En collaboration avec le club concerné, nous établissons pour chaque joueur un plan de carrière professionnel qui part d'un profil de forces/faiblesses et prévoit des objectifs et des mesures. Même si ce n'est pas toujours facile dans le sport, nous essayons de planifier les différentes étapes en mettant tout en œuvre pour que le joueur exploite au mieux son potentiel. Pour que les différentes étapes puissent être individualisées, nous avons besoin d'une collaboration qui fonctionne parfaitement avec les clubs, de la longue expérience de nos scientifiques de l'OFSPO à Macolin et d'une équipe d'experts qui se penche régulièrement sur ces talents. En fin de compte, il s'agit d'accompagner nos talents de manière optimale sur le chemin qui les mènera à devenir des footballeurs professionnels. Même si tous les parcours ne se ressemblent pas.

Avec Fabian Rieder (BSC Young Boys), Becir Omeragic (FC Zurich) et Leonidas Stergiou (FC St-Gall), trois suisses font partie des plus grands talents émergents d'Europe, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Le fait que ces trois joueurs suisses soient parvenus, selon cette étude, à se classer dans les meilleurs à leur position respective ne nous surprend pas. Grâce à leur éthique de travail, à leur volonté et à leur engagement, tous trois se sont très bien développés ces dernières années et ont fait parler d’eux grâce à leurs performances dans les équipes nationales et dans leurs clubs. Tous trois font partie du programme de promotion FOOTURO, ce qui nous rend très fiers. Mais ils savent aussi que le chemin reste escarpé. Je leur souhaite de percer définitivement et de pouvoir bientôt faire leurs débuts en équipe nationale A. Becir Omeragic a déjà été sélectionné en équipe nationale.

Comment voyez-vous l’avenir de l’équipe nationale A ? Mais aussi celui des M21 et des autres sélections nationales juniors de l’ASF ?

Nous nous réjouissons tous des succès de nos équipes. Ce que les équipes nationales A des hommes et des femmes ont accompli ces dernières années ne peut pas être surestimé. L'équipe nationale des moins de 21 ans de Mauro Lustrinelli est également très performante, ce qui me réjouit grandement et montre que nous faisons déjà beaucoup de choses correctement. Ce sont nos locomotives pour notre nation de football. Mais nous devons comprendre que les succès à long terme ne sont possibles que si nous formons durablement des talents de haut niveau. Plus nous formerons de talents exceptionnels, plus nos équipes nationales pourront fêter de succès à l'avenir. Pour en arriver là, nous devons changer notre façon de penser dans de nombreux domaines. Nous voulons tous le succès, même dans les équipes nationales juniors les plus jeunes. Toutefois, ces succès ne nous servent pas à grand-chose si nous n'intégrons ensuite aucun joueur dans l'équipe nationale A. C'est pourquoi, avec FOOTURO, nous voulons encourager non seulement les meilleurs actuels, mais aussi les meilleurs joueurs futurs. Pour cela, il faut faire preuve de clairvoyance et aussi avoir le courage de se tromper.


FOOTURO et FOOTURA :

C'est en février 2004 que l'Association Suisse de Football a utilisé concrètement pour la première fois le terme "FOOTURO". En vue de l'EURO 2008, il s'agissait de faire mûrir une génération de joueurs dont les meilleurs talents bénéficieraient d’encore plus de soutien que ce qui avait été fait jusqu'alors pour les jeunes joueurs de l'équipe nationale. Nous devons ce projet "FOOTURO 08" à l’ancien directeur technique de l'ASF, Hansruedi Hasler. En 2002, la relève suisse avait fait sensation en devenant championne d'Europe des moins de 17 ans au Danemark, tandis que les moins de 21 ans avaient atteint les demi-finales de l'Euro 2002 dans leur propre pays. Comme FOOTURO, les femmes ont également leur propre programme de promotion. Grâce à FOOTURA, les plus grands talents doivent pouvoir être détectés, recensés et développés à un stade précoce chez les femmes également.

(ASF)