Un match international sous le signe des adieux

09.11.2022 16:50

Un match international sous le signe des adieux

L'équipe nationale suisse féminine affrontera le Danemark le vendredi 11 novembre à la wefox Arena de Schaffhouse (19h00) pour clore l'année. Un match international qui sera placé sous le signe des adieux pour la directrice du football féminin Tatjana Haenni et pour le tandem d'entraîneurs Nils Nielsen et Marisa Wunderlin.

Haenni, Nielsen et Wunderlin, qui quitteront ensemble leurs fonctions au sein de l'Association suisse de football (ASF) à la fin de l'année, seront trois figures marquantes du football féminin suisse dont on prendra officiellement congé devant les fans avant le coup d'envoi de la rencontre.

Noelle Maritz au seuil du club des 100 ans

Outre ces trois départs prestigieux, la distinction d'une performance sportive sera également au centre de l'attention avant le coup d'envoi du match. La joueuse nationale Noelle Maritz disputera vraisemblablement contre le Danemark son 100e match international pour la Suisse. Après Ana-Maria Crnogorcevic, Lara Dickenmann, Martina Moser, Caroline Abbé, Ramona Bachmann, Lia Wälti et Gaëlle Thalmann, la Thurgovienne devient ainsi la huitième joueuse à franchir la barre magique des 100 matches internationaux.

Absences dues à des blessures

L'entraîneur national Nils Nielsen, qui avait initialement convoqué 26 joueuses pour le match contre le Danemark, devra se passer de quelques actrices sur le terrain. Trois joueuses ne sont pas à sa disposition pour la dernière contre son pays d'origine : Svenja Fölmli (ligaments croisés), Alayah Pilgrim (cheville), Luana Bühler (muscle).

► Convocation de Nils Nielsen

Adieu au coach

L'équipe souhaite néanmoins offrir au coach Nils Nielsen des adieux réussis et terminer l'année sur une note positive. A l'affirmation d'une journaliste selon laquelle le Danemark serait un adversaire redoutable, Géraldine Reuteler a rétorqué avec un sourire au point presse de mercredi après-midi : "Nos chances sont bonnes. Nous sommes aussi une équipe forte". On sent une ambiance positive au sein de l'équipe suisse après la qualification réussie pour les championnats du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui pourra jouer vendredi de manière libérée et sans pression. Reuteler se réjouit de la confrontation avec les Danoises, qui sont classées trois places devant les Suissesses au classement mondial : "Je n'ai encore jamais joué contre le Danemark. Je me réjouis aussi pour Nils de pouvoir faire ses adieux de cette manière. Au Danemark, il n'avait pas pu faire ses adieux correctement. Maintenant, il peut faire les deux en un seul match".

Le match contre le Danemark sera d'abord diffusé en direct sur RTS deux.

(ASF/Traduit avec www.deepl.com/Translator)