L'ASF ajuste les structures de primes pour les équipes nationales

20.06.2022 07:30

L'ASF ajuste les structures de primes pour les équipes nationales

L'Association Suisse de Football (ASF) et le Credit Suisse ont présenté le mardi 21 juin 2022 à Zurich un nouveau modèle de primes pour les équipes nationales masculines et féminines. En tant que partenaire principal de l'ASF, le Credit Suisse distribuera dès à présent les mêmes primes aux équipes nationales de football masculines et féminines. L'ASF poursuit également ses efforts en faveur de l'égalité avec ses propres mesures.

Ces mesures et adaptations ont été décidées et adoptées par le Comité central de l'ASF. D'ici 2024, toutes les primes de performance liées aux partenaires seront ajustées à 100% pour les équipes nationales féminines et masculines de l'ASF. Cela concerne les bonus versés par exemple en cas de qualification réussie pour un tour final du Championnat d'Europe ou de Coupe du Monde ou en cas de succès lors desdits tournois. Les fonds supplémentaires seront directement versés aux joueurs et joueuses.

De même, l'ASF ajuste dès à présent les indemnités pour les droits commerciaux, qui comprennent les engagements des joueurs et joueuses pour des spots publicitaires et des droits d'image.

Une autre adaptation a lieu dans le domaine des recettes de l'UEFA et de la FIFA en cas de succès sportif. Ici, le montant que les joueuses reçoivent est complété et, dans le domaine des frais d'exploitation, couvert par une allocation de l'ASF. De plus, une participation financière provenant du fonds des hommes sera versée dans le football junior et le football de base pour les femmes et les hommes ainsi que dans les centres de performance.

Le Credit Suisse soutient la candidature de l'ASF à l'UEFA Women's EURO 2025

Par ailleurs, le Credit Suisse devient dès à présent le partenaire principal de la candidature de l'ASF pour l'UEFA Women's EURO 2025. L'objectif commun de l'ASF et du CS est de renforcer la croissance durable du football féminin grâce à l'organisation du championnat d'Europe féminin en Suisse et d'accueillir la prochaine phase finale d'un tournoi de football continental en Suisse après 2008.

André Helfenstein, CEO de Credit Suisse (Suisse) SA : « Des primes identiques pour les équipes féminines et masculines expriment le fait que les performances exceptionnelles doivent être récompensées indépendamment du genre. Nous sommes heureux, en tant que Credit Suisse, de pouvoir apporter cette contribution à l'égalité des chances et, en tant que banque, nous nous engageons dans ce domaine bien au-delà du sport. Nous sommes en outre convaincus qu'un championnat d'Europe dans notre propre pays stimulera à la fois le développement du football féminin et l'idée d'égalité en Suisse ».

Dominique Blanc, Président de l'ASF : « Le fait que notre partenaire principal de longue date, le Credit Suisse, ajuste le paiement des primes est un signe fort en faveur du football féminin, que nous soutenons et que nous faisons progresser par nos propres mesures. L'intérêt suscité par le Championnat d'Europe féminin de 2022 en Angleterre est impressionnant et nous conforte dans l'idée que nous pouvons également imaginer un tel coup de pouce pour le football féminin dans notre pays. Avec l'UEFA WOMEN'S EURO 2025 dans notre pays, le football féminin suisse pourrait entrer dans de nouvelles dimensions ».

(ASF)