Équipe nationale féminine : six changements dans la sélection d’Inka Grings

05.09.2023 10:20

Équipe nationale féminine : six changements dans la sélection d’Inka Grings

La sélectionneuse de l'équipe nationale Inka Grings a apporté six changements dans son équipe pour les matchs de la Women's Nations League en septembre par rapport à la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour les matchs contre l'Italie et l'Espagne, les joueuses de l'équipe nationale espoirs Leela Egli (FC Zürich) et Noemi Ivelj (Grasshopper Club Zürich) figurent pour la première fois dans la liste.

« La préparation pour l'Euro 2025 à domicile commence maintenant », déclare la sélectionneuse nationale Inka Grings, qui souhaite consolider, élargir et développer la sélection. « Je veux voir de nouveaux visages pour ces matchs de la Nations League et leur donner la chance de se montrer. L'objectif est de constituer pour 2025 une équipe capable de déclencher en engouement sportif ».

Avec Egli et Ivelj, Grings mise sur deux joueuses de l'AWSL nées en 2006 : « Leur convocation est la récompense méritée de bonnes et constantes performances au sein du club et de l'équipe nationale des M17 », justifie Grings. Avec Iman Beney, Sydney Schertenleib et Cie, elles ont fait sensation en mai dernier lors du championnat d'Europe des M17 en Estonie en atteignant les demi-finales.

D'autres changements dans l'équipe concernent quatre postes au milieu et en attaque de la Nati. Aurélie Csillag (FC Basel 1893), Alayah Pilgrim (FC Zürich), Riola Xhemaili (VfL Wolfsburg) et Smilla Vallotto (Hammarby IF) font leur retour dans le groupe de l'équipe nationale A.

Ana-Maria Crnogorcevic sera absente lors du rassemblement de septembre. L’internationale suisse la plus capée bénéficie d'une pause afin de pouvoir se concentrer sur sa situation et son avenir au niveau du club. « C’est une décision du moment », explique Inka Grings. « Nous souhaitons à Ana-Maria de trouver une bonne solution et nous nous réjouissons qu’elle soit à nouveau une option pour nous en octobre ».

Chez les gardiennes, après la retraite sportive de la gardienne titulaire Gaëlle Thalmann, le trio Livia Peng, Seraina Friedli et Elvira Herzog se battront pour la place de numéro 1 dans le but suisse. « La compétition est relancée », explique Grings. « L'objectif à long terme est l'Euro 2025. Toutes les gardiennes doivent acquérir du rythme et des matchs en club comme en équipe nationale ».

La liste de Inka Grings

Women's Nations League : calendrier des matchs suisses du groupe A4

22.09. Suisse - Italie (19h30, kybunpark, Saint-Gall, Billetterie: www.ticketmaster.ch)
26.09. Espagne – Suisse (21h00, Nuevo Arcangel, Cordoba)
27.10. Suède - Suisse (18h30, Gamla Ullevi, Göteborg)
31.10. Suisse - Espagne (19h00, Letzigrund, Zurich)
01.12. Suisse – Suède (tbc)
05.12. Italie – Suisse (tbc)

ASF / image: Keystone-ATS / traduit avec www.deepl.com/Translator