29.10.2024 22:05
Équipe nationale féminine: victoire de prestige contre la France
L'équipe nationale féminine a fêté une victoire remarquable en match amical contre la France. L'équipe de la sélectionneuse Pia Sundhage s'impose 2-1 contre le numéro 10 du classement FIFA à Genève grâce à un penalty de Ramona Bachmann et un but de rêve de Naomi Luyet, 18 ans.
Pia Sundhage a un plan. L'entraîneuse de l'équipe nationale suisse veut voir son équipe affronter les meilleures joueuses du monde et amener ainsi les joueuses à un niveau plus élevé, ce qui devrait permettre aux Suissesses d'atteindre leur pic de performance lors du championnat d'Europe à domicile l'été prochain.
C'est ainsi que la sélection de l'ASF ne joue pas ces jours-ci contre l'Azerbaïdjan, la Hongrie ou la Turquie, des pays que la Suisse surclasse nettement dans sa forme normale. Mais contre des grands du football, l'Australie et la France.
Et après le match nul de vendredi dernier contre les « Matildas », la Suisse a même réussi un coup mardi à Genève en s'imposant 2-1 contre les Françaises. Ramona Bachmann, d'un penalty exploité avec sang-froid (25e), et Naomi Luyet, d'un superbe tir croisé (54e), ont permis aux Sundhage de remporter leur septième victoire, la première contre un grand, lors de leur dixième match en responsabilité. Bien sûr, dans un Stade de Genève bien rempli avec 10'800 supporters, la Suisse n'avait pas en face d'elle la meilleure France possible, celle qui avait atteint les demi-finales du dernier Euro en Angleterre. Eugénie Le Sommer, la recordwoman de buts, manquait par exemple à l'équipe tricolore en raison de problèmes à la cuisse. Mais la qualité est bien présente chez l'actuelle 10e équipe du ranking mondiale.
Une qualité qui s'est également manifestée après une bonne demi-heure, lorsque Julie Dufour a trouvé beaucoup d'espace sur le côté gauche, a servi Cindy Caputo et que cette dernière a trouvé Kelly Gago qui a marqué sans effort. C'était le 1:1, alors que Ramona Bachmann avait donné l'avantage à la Suisse dix bonnes minutes auparavant. Après un corner de la joueuse de 33 ans, le ballon avait rebondi sur la main d'une Française dans la surface de réparation.
Le 60e but de Bachmann
L'attaquante engagée à Houston aux Etats-Unis a fait preuve de sang-froid au point de marquer son 60e but pour la Suisse lors de son 151e match international. Ce sont des chiffres imposants, même si ce soir-là, une joueuse qui se trouve à un tout autre stade de sa carrière en équipe nationale devait faire les gros titres.
Naomi Luyet, l'attaquante des Young Boys âgée de 18 ans, a disputé à Genève son cinquième match international seulement et a fêté une première de but que les footballeuses ne pourraient pas imaginer plus belle. A la 54e minute, elle s'est dirigée vers l'intérieur depuis le côté gauche et a tiré du pied droit. Le ballon est allé se loger exactement dans le coin supérieur droit du but. Une œuvre d'art qui a rendu le coup suisse parfait. Même si Elvira Herzog dans les buts et ses coéquipiers ont dû faire appel à la chance à plusieurs reprises dans les minutes qui ont suivi.
Fin novembre et début décembre, deux autres grands noms du football attendent la Suisse : l'Allemagne (à Zurich) et le champion d'Europe anglais (à Sheffield). Le prochain coup peut venir.
► Télégramme : Suisse – France 2:1 (1:1)
ASF / Keystone-SDA / traduit avec deepl