Murat Yakin dévoile la liste des joueurs suisses pour la Coupe du monde

09.11.2022 09:04

Murat Yakin dévoile la liste des joueurs suisses pour la Coupe du monde

La sélection suisse pour la Coupe du Monde 2022 est prête. Dans le cadre d'une conférence de presse au Musée des transports de Lucerne, le sélectionneur national Murat Yakin a présenté les noms des 26 joueurs qui défendront les couleurs de la Suisse lors de la Coupe du monde au Qatar. « Nous voulons écrire l'histoire ensemble. Pour nos fans et pour notre beau pays aux multiples facettes », déclare Yakin.

«Wir sind Schweiz, nous sommes Suisse, noi siamo Svizzera, nus essan Svizra». C'est sous cette devise unificatrice que la Nati tentera de faire renaître l'euphorie qui avait porté l'équipe et le pays en quart de finale de l'UEFA EURO l'année dernière. Pour la phase finale de la Coupe du monde au Qatar, le premier grand tournoi sous la direction de Yakin, l'entraîneur national a convoqué 19 joueurs qui étaient déjà présents en 2021.

Xherdan Shaqiri rejoindra Valon Behrami en termes de participations à des phases finales. Après les Coupes du monde 2010, 2014 et 2018 ainsi que les Championnats d'Europe 2016 et 2021, l'international aux 108 sélections disputera son sixième grand tournoi ; jusqu'à présent, le nombre record de huit buts en phase finale figure à son palmarès. D'autres joueurs suisses, riches d'une grande expérience, se rendront également au Qatar. Environ la moitié de l'équipe a disputé au moins trois phases finales. La Coupe du Monde 2022 sera une première pour Michel Aebischer, Fabian Frei, Ardon Jashari, Philipp Köhn, Noah Okafor, Renato Steffen et Fabian Rieder (convoqué pour la première fois).

« Nous avons eu l'embarras du choix à certains postes. De nombreux joueurs ont fourni des prestations convaincantes au cours des dernières semaines et des derniers mois. Mais au final, j'ai dû me limiter à 26 noms. Je suis convaincu que ces 26 joueurs peuvent nous aider à tout moment à réaliser nos objectifs », déclare l'entraîneur national Yakin.

La liste définitive doit être enregistrée dans le système de la FIFA d'ici le 14 novembre à 19 heures. En cas de blessure, des nominations supplémentaires sont toutefois autorisées jusqu'à 24 heures avant le premier match de la Coupe du monde. L'équipe suisse s'envolera le 14 novembre de Zurich pour Doha, puis deux jours plus tard pour Abu Dhabi, où le dernier match amical aura lieu le jeudi 17 novembre. Une semaine avant la première rencontre de la Coupe du monde contre le Cameroun, la sélection suisse disputera un match international contre le Ghana au stade Al-Nahyan.

 

 

(ASF)