Equipe nationale masculine : "Une victoire pour la confiance serait la bienvenue"

25.03.2024 18:23

Equipe nationale masculine : "Une victoire pour la confiance serait la bienvenue"

L'équipe nationale masculine affronte l'Irlande mardi à 20h45, heure suisse, à Dublin, pour le deuxième match international du rassemblement de mars. Elle souhaite profiter de la dernière fenêtre avant le début de la préparation à l'Euro pour faire le plein de confiance en remportant sa première victoire depuis septembre 2023.

"Nous jouons pour la victoire, la dernière remonte à plusieurs mois", a déclaré l'entraîneur national Murat Yakin lors de la conférence de presse de lundi. "Nous voulons être dominants, mais nous devons rester concentrés". A cet égard, la performance défensive solide de samedi contre le Danemark, dans un match où la sélection de l'ASF n'a pratiquement pas laissé de but se conclure, sert certainement de point de repère important. "Offensivement, nous avons encore de la marge, nous en sommes conscients".

"Une victoire pour la confiance serait une bonne chose", a également déclaré le gardien Yvon Mvogo, qui a été dès le début à Copenhague un remplaçant attentif et formidable de Yann Sommer, sorti sur blessure. "Nous avons montré contre le Danemark que nous pouvions être dominants".

La qualification difficile de l'Irlande

Avec l'Irlande, c'est un adversaire qui se trouve 43 places derrière la Suisse (19e) au classement mondial et qui a connu une qualification décevante pour l'Euro qui l'attend. Dans un groupe relevé, les Irlandais n'ont pris des points que contre Gibraltar. Ils ont été battus par la France, les Pays-Bas et la Grèce. Les "Boys in Green" et leurs fans qui chantent ("The Fields of Athenry") devront donc suivre l'Euro depuis chez eux pour la deuxième fois consécutive.

Samedi, la Belgique, numéro 4 mondial, n'a pas trouvé la recette contre le bastion du coach intérimaire John O'Shea à l'Aviva Stadium, où se jouera également le match contre la Suisse. Lors du 0-0, les visiteurs ont même eu de la chance que l'Irlandais Evan Ferguson rate un penalty à la 28e minute. "Une bonne défense, de bons contres et de bons standards", voilà comment Murat Yakin a décrit les points forts des Irlandais. Il n'a toutefois pas autorisé de comparaison avec l'adversaire de la Suisse à l'Euro, l'Écosse. "Il peut y avoir des parallèles en ce qui concerne la dureté des duels et la dynamique, mais la manière de jouer des deux équipes est différente".

Comme à son habitude, Yakin n'a pas précisé quelle serait la composition de départ de la Suisse. "Le résultat est secondaire. Nous voulons donner à tous les joueurs une chance de se montrer et de faire leurs preuves dans notre système". Yakin a l'intention de faire jouer Dereck Kutesa, Vincent Sierro et Becir Omeragic, convoqués pour la première fois ou de nouveau. Xherdan Shaqiri, dont le rôle dans l'équipe a récemment fait l'objet de débats médiatiques, sera certainement aligné d'entrée. "C'était convenu et prévu avec lui qu'il soit sur le terrain contre l'Irlande", a précisé Yakin.

ASF / Image : Keystone-ATS / traduit avec deepL.com