Equipe A: Une force tranquille qui rassure

08.10.2021 18:54

Equipe A: Une force tranquille qui rassure

"Les Irlandais, on sait qu'ils vont mettre du temps avant de craquer. Il faudra nous montrer patients." En deux phrases, Xherdan Shaqiri a parfaitement planté le décor de ce Suisse - Irlande du Nord à Genève. Le capitaine qui fêtera samedi sa 97e sélection et dimanche ses 30 ans dégage une sorte de force tranquille rassurante.

"Nous devrons jouer d'une manière clairement offensive. Si chacun apporte sa contribution, les occasions vont venir, poursuit-il. J'aborde ce match avec une très grande confiance." Avec aussi la ferme volonté de ne pas se dérober devant ses responsabilités. Si la Suisse bénéficie d'un penalty, il se chargera de le transformer pour la première fois depuis ses débuts en sélection en mars 2010. "Je n'ai jamais été le premier choix de l'entraîneur pour cet exercice. J'ai toujours accepté la décision des sélectionneurs. Mais samedi, Murat Yakin m'a clairement confié cette responsabilité", révèle-t-il avec un sourire carnassier.

Un match décisif

Pour le nouveau Lyonnais, "une équipe aussi forte que la Suisse se doit de battre devant son public un adversaire tel que l'Irlande du Nord". Murat Yakin partage bien sûr l'avis de son capitaine. Le sélectionneur espère vivre un match moins fermé que le 0-0 du mois dernier à Belfast. "Les Irlandais vont bien devoir sortir du bois s'ils entendent nous souffler la deuxième place du groupe pour disputer les barrages, glisse le successeur de Vladimir Petkovic. Ce match est décisif pour la deuxième place." Cette précision est utile. Si la Suisse ne trouve pas l'ouverture avant la 75e minute, il veillera à ce que ses joueurs ne prennent pas des risques inconsidérés dans le dernier quart d'heure. Pour éviter de se tirer une balle dans le pied.

Mais Murat Yakin sait parfaitement que la victoire est impérative. Elle permettra d'effacer le 0-0 de Belfast - "un bon match de notre part pour un résultat décevant", lâche-t-il, et de "lancer" parfaitement le sprint final de ce groupe C dont la "finalissima" aura lieu à Rome le 12 novembre. "Je ne vois pas les absences de Granit Xhaka et de Haris Sefeovic comme un problème, dit-il. Pour moi, il n'y a que des solutions". L'une d'entre elles sera d'amener davantage de poids dans la surface adverse. "Nous aurons les joueurs pour le faire", assure Murat Yakin.

Billets pour le match Suisse - Irlande du Nord

(ASF/Keystone-ATS)