Coupe du monde 2022 : la Suisse vise sa première participation à un quart de finale depuis 1954

05.12.2022 09:24

Coupe du monde 2022 : la Suisse vise sa première participation à un quart de finale depuis 1954

Pour la première fois depuis 1954, l'équipe nationale suisse masculine peut se hisser mardi dans le top 8 d'une Coupe du monde. Lors de la FIFA World Cup 2022, l'équipe de Murat Yakin aura l'occasion d'écrire une page de l'histoire du football suisse contre le Portugal au Lusail Stadium.

Les rencontres entre la Suisse et le numéro 9 du classement mondial de la FIFA lors de matches de compétition font en quelque sorte partie du "programme" ces dernières années. Depuis 2016, ce duel a eu lieu à cinq reprises et la Suisse s'est imposée à deux reprises. L'épreuve de force dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2018 en septembre 2016 a été la première apparition du Portugal après avoir remporté le titre de champion d'Europe, la Suisse s'imposant 2-0 dans un Parc Saint-Jacques de Bâle plein à craquer grâce à des buts de Breel Embolo et d'Admir Mehmedi. La dernière victoire de la sélection de l'ASF remonte au 12 juin 2022, une semaine après une défaite 4-0 au match aller à Lisbonne, dans le cadre de l'UEFA Nations League à Genève, grâce à un but de la tête de Haris Seferovic après 56 secondes.

Certes, ces statistiques ne compteront pas mardi soir dans le plus grand stade de la Coupe du monde au Qatar. Mais le sentiment de savoir comment résister (et s'imposer) contre le Portugal a une signification certaine. "On se connaît mutuellement par cœur", a jugé Remo Freuler au lendemain de la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.  "Parfois, nous avons bien paru contre eux, parfois moins", a déclaré pendant ce temps Xherdan Shaqiri avec un brin de malice.

Le Bâlois tire sa confiance que cette fois-ci, ce ne sera pas la deuxième qui se produira, notamment de la manière dont l'équipe est restée calme contre la Serbie malgré l'écart intermédiaire. C'est pour lui un signe de maturité et la preuve de l'évolution que l'équipe nationale a connue ces dernières années. "Si nous dépassons tous nos limites et que nous sommes dans un bon jour, nous pouvons les battre".

Tous les hommes à bord

Après le dernier match de groupe bouleversant contre la Serbie, l'entraîneur Yakin a pu à nouveau compter (presque) sur l'ensemble de l'effectif lors de l'entraînement de dimanche. Les goals Yann Sommer et Philipp Köhn ainsi que Nico Elvedi, malades dernièrement, étaient de nouveau sur la pelouse, mais Fabian Schär est resté à l'hôtel par précaution en raison d'un refroidissement. Lundi, tous les joueurs étaient à nouveau à la disposition de Yakin. "J'ai l'embarras du choix et je vais y réfléchir encore une fois".

Que faut-il donc attendre de ce cinquième huitième de finale d'affilée pour la Suisse lors d'une phase finale ? "C'est une chance unique, c'est clair", a déclaré Yakin. "Nous avons la grande chance d'écrire l'histoire et nous aimerions offrir un autre match à la Suisse. Mais nous devons faire abstraction de l'importance de ce match. Ce qui sera décisif, c'est que nous abordions le match avec le courage et la confiance nécessaires, que nous restions cools et que nous jouions au football avec plaisir".

Pour Breel Embolo, il est clair que "nous sommes un outsider. Le Portugal est plus grand que la Suisse. Mais nous savons que nous pouvons faire quelque chose. Sinon, nous serions partis. Nous avons besoin d'un grand jeu, nous devons utiliser les phases de transition et faire notre travail défensif", a déclaré le double buteur de la Coupe du monde, qui a souligné qu'un nouveau tournoi allait en quelque sorte commencer. "La qualification et la phase de groupes ont été un parcours difficile. Mais nous ne pouvons rien acheter de tout cela. Chaque équipe a l'objectif le plus élevé possible".

Les résultats des dernières 8èmes de finale :

année

tournoi/pays

lieu

adversaire

résultat

buteur(s)

2021

EURO

Bucarest

France

3-3 ap; 5-4 tab.

Seferovic (2), Gavranovic

2018

CdM Russie

St-Petersbourg

Suède

0-1

 

2016

EURO France

St-Etienne

Pologne

1-1 ap; 4-5 tab

Shaqiri

2014

CdM Brésil

São Paulo

Argentine

0-1 ap.

 

2006

CdM Allemagne

Cologne

Ukraine

0-0 ap; 0-3 tab

 

1994

WM EU

Washington

Espagne

0-3

 


ASF / traduit avec deepL.com