Informations actuelles sur l'Helvetia Coupe Suisse

  • 03.07.2020

En raison du calendrier serré des championnats de la Raiffeisen Super League (RSL) et de la Brack.ch Challenge League (BCL), et entrant en conflit avec le calendrier de l'UEFA Europa League (UEL), le Comité central de l’ASF a pris les décisions suivantes pour la compétition en cours de la Coupe :

  • Les quarts de finale FC Lucerne - BSC Young Boys, FC Winterthour - FC Bavois et FC Rapperswil-Jona - FC Sion se joueront comme annoncé les 5/6 août 2020 (FC Lausanne-Sport - FC Basel 1893 ayant déjà eu lieu).
  • Les demi-finales FC Lucerne/BSC Young Boys - FC Rapperswil-Jona/FC Sion seront jouées les 8/9 août. Il en va de même pour les demi-finales FC Bâle 1893 - FC Wintherhour/FC Bavois. A moins que cela soit impossible en raison de l’engagement du FCB en UEFA Europa League. Dans ce cas, la demi-finale aurait lieu à la fin de la saison du FCB sur la scène européenne.
  • La finale de la Coupe aura lieu après la fin de saison en Coupe d'Europe du FCB, à moins que la demi-finale de la Coupe du FCB ne puisse avoir lieu avant l'éventuel quart de finale du FCB en UEL, et que le FCB ne perde cette demi-finale. Dans ce cas, la finale devrait avoir lieu le 12 août 2020.
  • La place en Coupe d'Europe destinée au vainqueur de la Coupe sera attribuée en fonction du championnat de RSL. Ceci du fait que les quatre participants suisses à la l’UEFA Europa League 2020/21 doivent être définitivement enregistrés (nominativement) auprès de l'UEFA avant le 3 août 2020. L'UEFA a refusé de prolonger ce délai malgré plusieurs demandes de l’ASF.
     

Coupe de Suisse : nouvelle saison 2020 / 2021

Comme la saison 2019/20 du football professionnel en Suisse se terminera beaucoup plus tard que d'habitude et que l'UEFA EURO se disputera en été 2021, le calendrier de la nouvelle saison est également bien plus serré qu’en temps normal.
Le Comité centrale l'ASF a ainsi a décidé d'apporter les ajustements suivants au format de la Coupe Suisse 2020/21 :

 

  • Exemption de premier tour (29-30 août 2020) concernant les 19 clubs de RSL et de BCL (le FC Vaduz n'est pas éligible).
  • Exemption du deuxième tour (22 - 24 septembre 2020) pour les quatre clubs qualifiés pour une compétition européenne.
  • Ces exemptions induisent par conséquent une réduction du nombre de participants en ce qui concerne les clubs de Première Ligue, Ligue amateur et en provenance des associations régionales. Ceci dans les proportions suivantes, en ratio avec le nombre de places initiales :
     

Première Ligue : de 18 à 7

Ligue amateur : de 10 à 4

Associations régionales : de 16 à 7

Les sections de la Première Ligue et de la Ligue amateur déterminent elles-mêmes la procédure de réduction (qualifications sur le terrain ou par tirage au sort).

(ASF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour