Coupe Suisse messieurs: Yverdon - St-Gall et Lugano - Lucerne en demi-finale

News Coupe Suisse

10.02.2022 18:59

Coupe Suisse messieurs: Yverdon - St-Gall et Lugano - Lucerne en demi-finale

Dernier représentant de la Challenge League en lice, Yverdon sera opposé à Saint-Gall au stade des demi-finales de la Coupe de Suisse. Ce match se jouera en terre vaudoise le 19, 20 ou 21 avril. L'autre demi-finale opposera le FC Lugano au FC Lucerne.

Le FC Thoune ne sera pas la deuxième formation de Challenge League après Yverdon à avoir le bonheur de disputer les demi-finales de la Coupe de Suisse. Les Bernois sont tombés devant Lugano. Sur sa pelouse de la Stockhorn Arena, le FC Thoune s'est incliné 4-3 devant Lugano au terme d'un match emballant. Menée 2-0 après moins d'un quart d'heure de jeu, la formation de l'Oberland est revenue au score à la 50e avant de céder sur des réussites de Jonathan Sabbatini (73e) et de Sandi Lovric (80e).

Lucerne peut toujours espérer conserver la Coupe de Suisse gagnée l'an passé. Le club de Suisse centrale s'est hissé dans le dernier carré en s'imposant sans problème 5-0 à Bienne. Les visiteurs ont classé l'affaire en une mi-temps sur la pelouse du pensionnaire de Promotion League. Emini (12e), Sorgic (44e) et Dräger (45e) ont concrétisé la domination lucernoise contre un adversaire inférieur dans tous les compartiments du jeu. Campo (68e) et Emini (82e) ont salé l'addition ensuite. Arrivé durant la pause hivernale sur le banc lucernois, Mario Frick a ainsi fêté un premier succès, après deux défaites en Super League où Lucerne est dernier avec un point de retard sur le Lausanne-Sport.

Pour Etoile Carouge, il n'y a pas eu une deuxième nuit de folie après celle du 27 octobre 2021. "Tombeur" du FC Bâle au tour précédent, les Genevois ont logiquement cédé devant Saint-Gall. Dans un stade de la Fontenette à guichets fermés - 3660 spectateurs -, la formation de Peter Zeidler s'est imposée 2-1 sur des réussites du capitaine Lukas Görtler (23e) et du joker Alexandre Jankiewitz (66e). Etoile Carouge a sauvé l'honneur par Christian Konan à la 80e. Les pensionnaires de Promotion League ont offert la réplique espérée. Ils ont vraiment mis le feu dans la défense adverse en seconde période avant de prendre un coup terrible derrière la tête avec le 2-0 de Jankiewitz. Le but de Konan est toutefois venu rappeler que l'exploit des Genevois face au FC Bâle ne fut pas seulement le fruit du hasard.

Après une longue attente de 21 ans, Yverdon Sport s’est hissé une seconde fois dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. La formation d'Uli Forte a éliminé le Lausanne-Sport. Dans leur antre du stade Municipal devant 2770 spectateurs, les pensionnaires de la Challenge League se sont imposés 1-0 sur un penalty de Steve Beleck à la 21e. Il avait été accordé pour une faute de Nassim Zoukit sur Koro Kone. On devait en rester là malgré les efforts méritoires mais bien vains du Lausanne-Sport pour recoller au score. Le neuvième de la Super League a singulièrement manqué de tranchant dans les trente derniers mètres pour mériter un sort meilleur.

Les quarts de finale en Coupe Suisse messieurs:

Yverdon Sport FC - FC Lausanne-Sport 1-0 (1-0)
Etoile Carouge FC - FC St-Gall 1-2 (0-1)
FC Biel-Bienne 1896 - FC Lucerne 0-5 (0-3)
FC Thoune - FC Lugano 3-4 (1-2)

 

Demi-finales (19 / 20 / 21 avril):

FC Lugano - FC Lucerne
Yverdon Sport FC - FC St. Gallen 1879

(ASF/Keystone-ATS)