Coupe suisse masculine : quatre équipes veulent atteindre la finale

News Coupe Suisse

20.04.2022 12:50

Coupe suisse masculine : quatre équipes veulent atteindre la finale

En Coupe de Suisse, Yverdon et Saint-Gall, ainsi que Lugano et Lucerne, joueront jeudi pour se qualifier pour la finale. Les conditions sont complètement différentes pour les quatre équipes.

Yverdon : le point culminant

"C'est une compétition qui suit ses propres règles", explique Uli Forte, entraîneur du seul représentant de Challenge League encore en lice en demi-finale. Forte a remporté la Coupe avec les Grasshoppers et le FC Zurich et, en route vers les demi-finales avec Yverdon, il a éliminé le FCZ et Lausanne, le leader et la lanterne rouge de la Super League.

Plus de 3500 des 5000 billets disponibles au Stade Municipal ont été vendus jusqu'à mercredi. Le club, qui a fait trois brèves incursions en première division au cours de son histoire, n'avait plus bénéficié d'un tel soutien depuis des années. Forte espère un "match épique". "St-Gall est le favori. Ce sera très, très difficile pour nous de rivaliser. Mais dans un match, tout est possible", explique le Zurichois.

Saint-Gall : un revers en guise d'avertissement

"Il n'y a rien à sous-estimer", déclare le capitaine de Saint-Gall Lukas Görtler lorsqu'on l'interroge sur Yverdon. "C'est une demi-finale". Lundi, les habitués de la réussite en Suisse orientale se sont vu rappeler, lors du match à Lucerne (2-3), avec deux buts encaissés dans les dix dernières minutes à peine, à quel point même une équipe sûre d'elle peut rapidement perdre le rythme. Cette première défaite en 13 matches cette année est peut-être un avertissement au bon moment - sur le chemin d'une deuxième qualification consécutive pour la finale.

Lucerne : un autre encouragement

La saison dernière, Lucerne a empêché le premier titre saint-gallois depuis 2000 et a surtout mis fin à sa propre disette de près de 30 ans. Cette saison, le club de Suisse centrale évolue sur le fil du rasoir. Un mois avant la fin de la saison, tout est encore possible - de la victoire en Coupe à la relégation, ou les deux à la fois. Ces dernières semaines, le FCL a prouvé qu'il était prêt pour ces nombreux matches décisifs en marquant de nombreux buts en fin de match. Après le 3-2 contre Saint-Gall, l'entraîneur Mario Frick a déclaré : "C'est exactement ce dont nous avions besoin en vue de la Coupe et du reste de la saison".

Lugano : le temps du renversement

L'entraîneur de Lugano, Mattia Croci-Torti, avait moins de raisons de se réjouir ces derniers temps. Les Tessinois, qui se trouvent juste derrière YB, troisième de la Super League, ont pris un point lors des trois derniers matches. Croci-Torti ne s'inquiète pas pour autant : "Nous allons nous présenter jeudi avec une toute autre détermination". Au Cornaredo, qui affiche complet avec 6390 spectateurs, il s'agit de faire un pas de plus vers le premier titre depuis 1993.
 

Aperçu des demi-finales de la Coupe du jeudi 21 avril 2022 :

19h00   Yverdon Sport FC (ChL) - FC St.Gallen 1879 (SL)
19h45   FC Lugano (SL) - FC Luzern (SL)

(ASF/Keystone-ATS/Traduit avec www.deepl.com/Translator)