Finales de la coupe Suisse M-16 et M-18: Victoires pour Thoune et Sion

06.06.2017 11:02

Finales de la coupe Suisse M-16 et M-18: Victoires pour Thoune et Sion

Samedi, à Bienne, dans la Tissot Arena, se sont déroulées les finales de la Coupe Suisse des M16 et M18.

Lors de la finale des plus jeunes, Lausanne Sport affrontait le FC Thoune. Ces deux équipes, surprenantes, avaient éliminé dans les tours précédents quelques cadors du championnat, le Servette FC ou encore le BSC Young Boys.

Au terme de 90 minutes qui n’ont jamais vraiment décollé, la faute à une chaleur certaine et à 2 équipes quelque peu paralysées par l’enjeu, les prolongations ont accouché de la victoire du FC Thoune sur le score de 1 à 0. Le but du FC Thoune marqué au bout du suspense, à la 120ème minute, par l’entremise de Erik Wissen, défenseur central, récompensait une équipe plus entreprenante dans le jeu et faisait le malheur d’une équipe vaudoise réduite à 10 pour les 7 dernières minutes du temps supplémentaire.

Massimo Lombardo, entraîneur national des M16: « Un but à la 120ème minute amène toujours beaucoup d’émotions. Je pense que sur l’ensemble du match, et surtout par l’énergie mise dans les prolongations, Thoune a mérité sa victoire. Une pensée particulière aux joueurs vaudois pour qui il n’est jamais facile de perdre une finale de cette manière. »

En fin de journée, et par une légère brise qui a rafraîchi les 22 acteurs, Sion M-18 et Team YB/AFF-FFV M-17 s’étaient donnés rendez-vous pour le dernier acte.

Sion avait éliminé successivement trois équipes de M-18 : Servette, BSC Young Boys et Saint-Gall. Quant à Team AFF YB M-17, ils avaient multiplié les exploits en sortant d’abord d‘une poule qualificative, puis en éliminant 3 équipe de M-18, à savoir le FC Lucerne, le Team Ticino et enfin Grasshoppers en ½ finale.

Lors de la première mi-temps, Sion a démontré une maturité supérieure et, logiquement, s’est retrouvé nanti d’une avance confortable, 2 à 0. Les buts ont été marqués par Sandro Theler et Lopes Mascarenhas. Le début de la 2ème mi-temps fut fatal au FC Sion. Un but rapidement marqué par Breston Malula sur penalty changea complètement la physionomie du match. Team AFF-YB se montra plus dominateur, laissant ai FC Sion quelques contres extrêmement dangereux qui auraient pu clore le match. Mais il était dit que ce match irait lui aussi aux prolongations, un but de Loan Bueche dans les arrêts de jeu remettant les 2 équipes à égalité. Les prolongations ne donnaient rien et la séance de penaltys souriait au FC Sion. 

Stefan Marini, entraîneur national des M-15: « Match intéressant et d’une bonne intensité. Sion a montré sa supériorité en 1ère mi-temps, mais Team AFF-YB M-17 a fait preuve de beaucoup de caractère pour revenir au score en 2ème mi-temps. Sion avait sans doute un petit plus mais Team AFF YB n’a pas démérité. »