LA DIRECTRICE DU FOOTBALL FÉMININ MARION DAUBE À PROPOS DE LA 48E FINALE DE LA COUPE

Bienvenue à la 48e finale de la Coupe de Suisse

Aujourd'hui, pour la quatrième fois consécutive, nous avons le plaisir d'accueillir la finale de l'AXA Women's Cup au Letzigrund. Un grand merci au stade et à la ville, mais aussi à nos partenaires, AXA, Credit Suisse et SRG SSR, qui rendent possible sous cette forme ce fantastique événement final du sport féminin suisse. Je tiens à remercier chaleureusement tous les supporters et les invités présents aujourd'hui au stade. Vous faites tous de cette finale de la Coupe quelque chose de très particulier. C'est vous qui lui conférez son atmosphère unique, qui lui donnez une ambiance incomparable et qui contribuez à faire progresser le football féminin en Suisse. 

Mais ce sont surtout les deux finalistes qui méritent mon respect aujourd'hui. Félicitations aux deux équipes de BSC YB Frauen et Servette Chenios Feninin. Vous vous êtes battues jusqu'en finale grâce à un travail acharné, à la passion et à la détermination. Maintenant, c'est la question des questions : qui aura le droit de soulever le trophée de la victoire aujourd'hui ?

Je me réjouis énormément de cette finale de la Coupe. Un duel passionnant, plein de passion et d'engagement, nous attend.

Avant de commencer, j'aimerais vous donner un bref aperçu. Car d'autres moments forts du football féminin nous attendent. Dans le football de club suisse, l'AXA Women's Super League, les playoffs débutent le week-end des 27 et 28 avril et avec eux la lutte pour l'accès à la finale de l'AXA Women's Super League, qui se déroulera cette année pour la première fois le 26 mai dans la Stockhorn Arena de Thoune.

Les finales sont liées à tant d'émotions, ce qui me permet de passer à un autre moment fort. L'UEFA Women`s Euro 2025 - un événement de tous les superlatifs. Le plus grand événement sportif européen spécifiquement féminin dans notre propre pays - notre Euro à domicile. Il ne doit pas être moins que le championnat d'Europe le plus fréquenté, le plus vu et le plus attrayant de tous les temps sur le plan sportif. Le tournoi doit devenir une référence mondiale pour les événements sportifs féminins internationaux : De classe mondiale, battant des records, innovant, inclusif, précieux et avec un héritage local et international clair. 

Et une chose est claire : pour tous les Suisses, l'été 2025 est un été pour rester à la maison et soutenir notre équipe fanion du 02 juillet au 27 juillet lors de l'Euro à domicile.

Mais pour l'instant, l'EURO 2025 est encore de la musique d'avenir, nous suivons d'abord avec impatience et enthousiasme le match des deux finalistes sous la direction d'Imke Wübbenhorst (BSC YB Frauen) et de José Barcala (Servette FC Chênois Féminin). Profitons ensemble de ce moment et célébrons le meilleur du football. Bonne chance aux deux équipes !

Marion Daube
Directrice du football féminin de l'ASF


(Traduit avec www. deepl.com/Translator)

retour