Finale de l'AXA Women's Cup 2024 : le duel des capitaines Waeber et Mendes

La finale de l'AXA Women's Cup 2024 entre les femmes du BSC YB et le Servette FC Chênois Féminin aura lieu le samedi 20 avril à 15h00 au Letzigrund de Zurich. Les deux capitaines Stephanie Waeber et Monica Mendes nous donnent un aperçu de leur vision de la Coupe et de la finale à venir.

A quoi ressemble votre univers émotionnel à la veille de la finale de la Coupe ? La finale est-elle déjà présente dans ton quotidien ?

Stephanie Waeber (BSC YB Frauen): Bien sûr, on l'a un peu en tête, car c'est un moment fort. C'est sûr qu'on est un peu nerveux et tendu, mais l'impatience de jouer est énorme.  

Monica Mendes (Servette  FCCF): Je me réjouis énormément de jouer cette finale. Il s’agira de ma quatrième finale de Coupe de Suisse, ma 7ème finale de coupe dans ma carrière. Chaque équipe, quelque soit leur niveau, rêve de remporter ce trophée et bien sûr toutes les joueuses rêvent de disputer cette finale aussi. C’est ce qui, de mon point de vue, rend la Coupe de Suisse si spéciale.

Servette, le tenant du titre, est en finale de la Coupe pour la deuxième fois consécutive. Lee BSC YB Frauen a participé pour la dernière fois à la finale de la Coupe en 2019, où elles se sont inclinées 5-0 contre le FCZ. La dernière victoire en Coupe remonte à plus de 20 ans. Cette situation initiale est-elle un avantage, un fardeau ou génère-t-elle une pression supplémentaire ?

Waeber: Non, elle ne crée pas de pression supplémentaire. Nous acceptons volontiers le défi et je pense que nous n'avons rien à perdre. Nous allons simplement tout donner pour remporter le titre à la fin.

Mendes: Il n’y a pas d’avantage dans cette finale. Il y a deux équipes qui veulent remporter le titre, quelque soit leur passé, ce sera un match très compétitif. Nous avons les pieds sur terre et sommes conscientes de l’adversaire que nous allons affronter.

Les matchs AWSL entre les femmes de BSC YB et le Servette FCCF ont été très serrés (1-1, 2-2). Est-ce que vous vous attendez également à un match serré en finale et pourquoi oui ou non ?

Waeber: Oui, je m'attends également à un match serré et âprement disputé, car la saison régulière a été similaire. J'espère que ce sera aussi un match attractif pour les spectateurs.

Mendes: Je ne peux pas prédire l’avenir, car il s’agit d’une finale et rien que pour cela, ce sera un match très disputé. Contrairement aux matchs que nous avons disputés cette saison contre cette équipe, il n’y en aura pas d’autres. Ce sera donc tout ou rien.

Si vous deviez citer trois joueuses de l'adversaire qui peuvent faire la différence, ce serait qui ?

Waeber: Toute l'équipe possède de nombreuses qualités. Mais si je devais en choisir trois, ce serait Saoud, Korhonen et Clémaron. Saoud et Korhonen sont tous les deux extrêmement rapides et dangereux, tandis que Clémaron dirige le jeu et est très intelligent.

Mendes: Les YB Frauen possèdent leurs points forts, tout comme nous. Il est difficile de retenir seulement trois noms parmi cette équipe où de nombreuses joueuses sont capables de faire la différence. Nous nous concentrons donc sur nous-mêmes et sur nos forces pour donner le meilleur de nous-mêmes.

Quel a été jusqu'à présent votre moment le plus émouvant en Coupe ?

Waeber: L'un des moments forts a certainement été la demi-finale contre Bâle, lorsque j'ai pu marquer le 3-2 décisif. Cette soirée a été magique, notamment parce que nous avons fait preuve d'une performance d'équipe exceptionnelle sur le terrain, ce qui nous a permis d'accéder à la finale.

Mendes: Remporter la finale a été mon moment le plus émouvant jusqu’à présent. C’est un sentiment spécial lorsque tu réalises que le trophée est enfin conquis, lorsque tous les efforts déployés au quotidien sont finalement récompensés. C’est vraiment spécial de ressentir cela.

C'est pourquoi votre club remporte la Coupe cette année…

Waeber: Parce que nous avons été très constants tout au long de la saison et que nous avons pris beaucoup de points contre d'autres grands clubs, nous avons acquis la ferme conviction que nous sommes un groupe qui fonctionne très bien. En particulier, nous avons toujours fait preuve d'une performance d'équipe exceptionnelle.

Mendes: Gagner cette coupe est bien sûr un objectif que nous avons pour cette saison en tant qu'équipe et en tant que club. Nous la voulons vraiment et nous nous battrons pour l'obtenir.

ASF / traduit avec www.deepl.com/Translator

retour