Inscription d’une équipe

Comment inscrire une équipe de Futsal aux championnats ?

Seul les clubs existants (membres de l’ASF) peuvent inscrire des équipes. La signature du président d’un club existant est nécessaire pour l’envoi du formulaire d’inscription. Ainsi, pour pouvoir inscrire une équipe, la personne responsable de l’équipe peut :

  • Rejoindre un club existant. Si la personne responsable a déjà trouvé un club, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, celle-ci peut rechercher un club sur football.ch. La liste des tous les clubs se trouvent sur les sites de chaque Association Régionale. Le document « 10.3e Comment rechercher le président d’un club » peut aussi être consulté ici.
  • Créer son propre club. Toutefois, ceci représente un défi. En effet, les clubs existants ont des structures bien en place et (la plupart du temps) solides. Ils bénéficient d’une grande expérience de travail dans le football, ils ont l’habitude de traiter avec les instances dirigeantes du football et ils sont pérennes. Si la personne responsable souhaite tout de même créer son propre club, la première étape est de contacter l’Association Régionale concernée (la liste des contacts des Associations Régionales se trouvent sous le point 10.3d ici).

Pour l’inscription d’une équipe féminine, il faut télécharger et remplir le formulaire « 10.3b Formulaire d’inscription d’équipe (SFWL) ». Ce formulaire, une fois signé par le président du club, doit être envoyé à rappaz.alexandre@football.ch. Une nouvelle équipe féminine sera inscrite dans le championnat de Swiss Futsal Women’s League, l’unique ligue féminine actuellement. Le délai d’envoi de l’inscription d’équipe est fixé au 31 août de chaque année.

Pour l’inscription d’une équipe hommes, il faut télécharger et remplir le formulaire « 10.3c Formulaire d’inscription d’équipe (1ère ligue régionale) ». Ce formulaire, une fois signé par le président du club, doit être envoyé à l’Association Régionale concernée (la liste des contacts des Associations Régionales se trouvent sous le point 10.3d ici). Une nouvelle équipe homme sera inscrite dans le championnat de 1ère ligue régionale (3ème échelon du Futsal suisse). Le délai d’envoi de l’inscription d’équipe est fixé au 31 août de chaque année.

Quelles sont les conditions de participation aux championnats Futsal ?

Trois documents principaux régissent les championnats :

  • Les lois du jeu futsal de la FIFA
  • Le règlement futsal de l’ASF
  • Les prescriptions d’exécutions

Tous ces documents peuvent être consultés ici.

Quels sont les coûts à prévoir ?

Les principaux coûts engendrés spécifiquement par la participation aux championnats de Futsal sont les suivants :

  • Création d’une licence Futsal pour chaque joueur : CHF 27.- par joueur/licence
  • Redevance pour chaque joueur actif par saison : CHF 11.- par joueur/licence
  • Frais de location d’une salle pour l’organisation d’une journée de championnat (variable selon les salles/communes)

Les autres coûts liés à la compétition (frais d’arbitrage, amendes, frais) sont détaillés sous le point 10.2a et 10.2b ici