Modifications organisationnelles dans le secteur de l'arbitrage

  • 14.05.2021

Le secteur de l'arbitrage adapte sa structure organisationnelle : Avec la professionnalisation partielle des arbitres élites, l'introduction du Video Assistant Referee VAR et la création de la Referee Academy, le domaine de l'arbitrage et les défis qui y sont associés ont considérablement évolués.

Dans le cadre de cette évolution, la Commission des arbitres, en étroite collaboration avec les organes compétents de l'ASF, a procédé à une analyse générale de la structure organisationnelle et a décidé de réaliser des adaptations structurelles.

L'objectif est de faire une distinction plus claire entre les fonctions stratégiques (Commission des arbitres et ses services) et les fonctions opérationnelles du Referee Department (employés de l'ASF) et de réduire le nombre d'intermédiaires. Dans le même temps, la fonction de direction stratégique générale de la Commission des arbitres et la professionnalisation technique dans le domaine opérationnel seront davantage renforcées. Les modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2021.

Les modifications suivantes seront effectuées au niveau de la Commission des arbitres et de ses services :

  • La taille des services de la Commission des arbitres sera uniformisée. Ils seront désormais composés d'un chef et d'un suppléant et seront complétés par les spécialistes techniques compétents du Referee Department.
  • La Commission des arbitres prend maintenant la décision finale pour toutes les qualifications. Les nominations seront effectuées par les services comme auparavant.
  • Le secteur Femmes sera désormais intégré au service Espoirs, ce qui le rapprochera du niveau élite.
  • La Referee Academy sera désormais affectée au service Amateurs et Développement Academy. De cette manière, l'importance de cet organe en tant qu'intermédiaire avec les associations régionales sera renforcée.
  • Le président de la Commission des arbitres est désormais officiellement responsable des convocations des coachs au niveau national. Cette mesure vise à améliorer la vue d'ensemble et à simplifier la répartition des coachs dans les différentes ligues. Les Chefs de service respectifs continuent d'être responsables des convocations des actifs. 

Les modifications suivantes seront apportées au Referee Department

  • Les spécialistes techniques et le personnel administratif seront désormais affectés de manière permanente à un service de la Commission des arbitres.
  • La préparation des convocations pour les arbitres sera effectuée par les spécialistes techniques respectifs. Afin de répondre aux exigences d'indépendance, le Head du Referee Department préparera les convocations pour les coachs.
  • La fonction de responsable de la VAR, qui était auparavant exercée sur mandat, sera intégrée à l'équipe technique compétente au sein du Referee Department. Il est ainsi possible de regrouper en une seule fonction la responsabilité de la formation et les autres sujets spécifiques relatifs à la VAR.
  • Les spécialistes techniques sont désormais également responsables de toutes les questions relatives à la formation, sous la supervision du Head. De ce fait, le poste de responsable de la formation ne sera pas pourvu. Les ressources ainsi libérées seront utilisées pour augmenter le volume de travail des spécialistes techniques.


Composition du personnel

Les membres actuels de la Commission des arbitres se portent candidats pour un nouveau mandat dans un souci de continuité et pour ancrer la nouvelle organisation. L'élection par le Comité central est prévue lors de la première réunion après l'Assemblée des délégués de 2021. Il est prévu de pourvoir les postes de suppléants dans les services Elites et Espoirs avec les membres actuellement responsables des arbitres assistants. Le poste de suppléant nouvellement créé dans le service Amateurs et Développement (y compris la responsabilité la Referee Academy) sera occupé par Nicolas Jancevski. Dans le cadre de la réorganisation et de la réduction des effectifs des services, David Devouge (SAE), Alain Bieri (Espoirs) ainsi que Roland Huwiler (Espoirs) quitteront leur poste. La CA tient à sincèrement remercier ces collègues pour leur travail très précieux et dévoué durant de nombreuses années. En même temps, la CA ASF est heureuse que ces trois collègues continuent à être actifs pour l'arbitrage dans d'autres fonctions.

Au niveau du Referee Department, Martin Iseli a été recruté comme nouveau responsable de la formation dans le secteur Elites ainsi que des autres thèmes spécifiques relatifs à la VAR (à partir du 01.10.2021). De plus, Nicole von der Crone est désormais en charge des aspects administratifs du service Arbitres Elites (à partir du 01.06.2021).

La composition prévue de la Commission des arbitres et du Referee Department à partir de la saison 2021/2022 est donc la suivante :

La Commission des arbitres est convaincue que cela pose les bases d'un développement réussi de l'arbitrage et se réjouit de poursuivre son travail pour le football suisse.

(ASF)

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