Le penalty sifflé par Amhof à 100% correct

  • 06.04.2017

Le penalty attribué au FC Bâle durant la demi-finale de l’Helvetia Coupe Suisse contre Winterthour a déclenché beaucoup de discussions. Le jour après le match, le service des arbitres élite de l’ASF a profondément analysé la scène du penalty et constate, que la décision prise par l’arbitre Sascha Amhof est à 100 pour-cent correct.

La scène en question: à la 51e minute du jeu, l’attaquant bâlois Marc Janko pénètre dans les 16 mètres. D’un tacle, Patrick Schuler, le capitaine de Winterthour, parvient à dévier le ballon hors de sa portée d’une manière que l’arbitre Sascha Amhof juge irrégulière – Amhof accorde un penalty au FC Bâle, que Matias Delgado transforme pour signer le but du 1-0. Bâle remporte le match 3-1. Schuler déclare avoir clairement joué le ballon. Janko déclare avoir été touché.

Dans sa déclaration, le service des arbitres élite de l’ASF explique que le ballon a été joué, mais non d’une manière conforme aux règles. L’opinion public très répandue, qu’un tacle ne doit pas être sanctionné si le tacleur touche (aussi) le ballon, est fausse selon le règlement.  

Le service des arbitre élite fait notamment remarquer que Schuler touche de sa jambe gauche le talon d’Achille de Janko dans une action à grande vitesse. Il ne s’agit pas d’un tacle correct, mais d’un tacle négligent, sans retenue. Un tel tacle doit impérativement être sanctionné selon les règles de la FIFA et de l’UEFA. La décision de Sascha Amhof était donc à 100 pour-cent correct.  

(ASF/photo: Keystone)

retour